menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les jours sont comptés pour les antimildious au mancozèbe
Les jours sont comptés pour les antimildious au mancozèbe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
Les jours sont comptés pour les antimildious au mancozèbe

L’Agence nationale de sécurité sanitaire demande à la Commission européenne d’interdire le mancozèbe dans les plus brefs délais après son classement comme présumé toxique pour la reproduction.
Par Bertrand Collard Le 16 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jours sont comptés pour les antimildious au mancozèbe
D

ans un avis publié le 14 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande « que la Commission européenne statue dans les plus brefs délais sur le non-renouvellement » du mancozèbe et du thiophanate-méthyl. Si ce dernier produit n’est pratiquement plus utilisé, il en va tout autrement du mancozèbe. Dans son avis, l’Anses rappelle que le mancozèbe était la troisième matière active la plus vendue en France en 2017 avec 2 045,8 tonnes, le première étant le glyphosate.

Dans le vignoble, le mancozèbe entre dans la composition d’une vingtaine d’antimildious, seul ou associé à d’autres matières actives, dont l’un des plus connus est sans doute le Dithane. Il était déjà classé Cancérigène Mutagène et Reprotoxique (CMR) et, à ce titre, retiré de nombreux programmes.

Toxique pour la reproduction

« Le mancozèbe a été considéré comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par l’Agence européenne des produits chimiques dans son avis de mars 2019, ce qui constitue un critère d’exclusion », explique l’Anses pour justifier sa recommandation. En d’autres termes, cette substance est présumée toxique pour la reproduction humaine.

Contactée par Vitisphere, UPL, la société qui défend la réhomologation du mancozèbe au niveau européen avec Indofil, n’a pas souhaité réagir, n’ayant pas « d’éléments à apporter dans l’immédiat ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé