menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Alerte aux premières pluies contaminatrices au mildiou
Alerte aux premières pluies contaminatrices au mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble provençal
Alerte aux premières pluies contaminatrices au mildiou

Que les fortes pluies attendues ce début de semaine aient lieu ou non, le risque de premières contaminations augmente et appelle à la vigilance pour la protection des vignes dans le Var.
Par Alexandre Abellan Le 13 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alerte aux premières pluies contaminatrices au mildiou
S

uivant comme le lait sur le feu les prévisions météo, les vignerons provençaux ne craignent plus, dans l’immédiat du moins, les gelées décimant les jeunes pousses de vignes*, mais les précipitations lançant le mildiou dans leurs parcelles. Attendues ce mardi 14 et, surtout, ce mercredi 15 avril, « les premières pluies contaminatrices arrivent » alerte le flash information de la chambre d'Agriculture du Var, qui précise ce 10 avril que « la météo est très changeante actuellement » et conseille de « consulter régulièrement les prévisions pour actualiser les données et vous adapter ».

Si les prévisions des sites spécialisées changent en effet d’un jour à l’autre, évoquant dernièrement des pluies ce lundi 13 avril et en fin de semaine, le fait est que « les premières pluies contaminatrices pourraient avoir lieu très prochainement » préviennent les experts de la chambre d’Agriculture varoise, car « si ces conditions se confirment, et avec la douceur des températures actuelles, cette situation particulièrement favorable à la maladie pourrait déclencher des cycles mildiou courts, puis les premiers foyers primaires, sur les parcelles avec des organes verts ».

Premières pluies significatives

Préconisant la vigilance, les services de la CA 83 ne préconisent de premiers traitements phytos que pour le « cas particulier des parcelles sensibles et difficiles d'accès [pour] être couvert avant les premières pluies significatives si les prévisions météo se confirme (épisodes pluvieux significatifs et à répétition) ». Le conseil général est de ne pas traiter trop tôt, le risque de contamination restant faible, sauf en cas de fortes pluies prévues sur des parcelles au développement végétatif avancé et ayant un historique de sensibilité au mildiou.

Les techniciens varois rappellent que « pour que les œufs provoquent les premières contaminations, il faut réunir ces trois conditions : présence de végétation suffisante (dès stade pointe verte, semis de pépins compris), présence de flaques d’eau (des rosées ne suffisent pas) et températures moyennes supérieures à 10°C ». Les foyers primaires sont ensuite visibles, avec les premiers symptômes de taches d’huile sur feuilles, 10 à 20 jours après les pluies.

Ailleurs en France

Dans le reste du vignoble français, on relève un début de maturité des œufs d’hiver à Cognac, mais globalement le risque est jugé nul à très faible sur l’ensemble de l’Aquitaine. En Languedoc-Roussillon, le potentiel épidémiologique est estimé faible à très faible par le dernier Bulletin de Santé du Végétal,régional, qui prévoit une diminution du risque à court-terme, mais appelle cependant à la vigilance sur les parcelles inondées cet hiver.

 

* : Le gel de printemps a notamment fait des dégâts les nuits des 24, 25 et 26 mars derniers.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé