menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tout juste racheté, Cantenac Brown s'agrandit de 10 hectares
Tout juste racheté, Cantenac Brown s'agrandit de 10 hectares
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Margaux
Tout juste racheté, Cantenac Brown s'agrandit de 10 hectares

Acquis fin 2019 par la famille Le Lous, le grand cru classé en 1855 vient de racheter le foncier des châteaux Charmant et la Galiane, vendues par Christiane Renon qui conserve les bâtiments et le stock.
Par Alexandre Abellan Le 07 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout juste racheté, Cantenac Brown s'agrandit de 10 hectares
T

ransaction viticole de l’année 2019 dans le vignoble bordelais, le rachat du château Cantenac Brown par la famille Le Lous (propriétaire des laboratoires Urgo) au milliardaire Simon Halabi (britannique d’origine syrienne) connaît de nouveaux développement en 2020. Troisième grand cru classé en 1855, la propriété voit son vignoble de 48 hectares s’accroître de 9,5 nouveaux hectares. Fin juin, le château Cantenac Brown a signé le rachat avec la SCEA René Renon des vignes appartenant aux châteaux Charmant et la Galiane, sur le plateau de Margaux et la commune de Soussans.

Pour racheter ces vignes, « vous imaginez bien qu'il y avait de la concurrence, nous avons eu la chance d'être choisi par la propriétaire » rapporte José Sanfins, le directeur du château Cantenac Brown, qui évoque un alignement des planètes pour réaliser cet agrandissement. « Il y a un moment, où quand on n’a pas de suite, il faut malheureusement se séparer de sa propriété. Je ne voulais pas vendre à un investisseur chinois ou un financier. Transmettre à une famille française me convient » explique Christiane Renon, à la tête de la SCEA René Renon. Vendant les vignes des propriétés héritées de son père (château Charmant, 5 ha) et de sa mère (château la Galiane, 4,5 ha), la vigneronne en garde les stocks (essentiellement vendus aux particuliers), ainsi que les marques (pour commercialiser son 2019 en élevage) et les bâtiments (de production et d'habitation). Affirmant l’amour de son métier ancré dans le terroir, Christiane Renon ne cache pas sa satisfaction de garder une activité de production et de commercialisation avant de prendre totalement sa retraite.

Nouveaux chais

Ses ouvriers viticoles ont rejoint les équipes du château Cantenac-Brown, qui s'activent sur un millésime 2020 précoce. « Le 15 septembre nous aurons la tête dans les raisins » prédit José Sanfins, qui compte bien intégrer Christiane Renon à la vendange de ses anciennes parcelles. En parallèle de cette augmentation de 20 % de son potentiel de production, la propriété compte investir dans de nouveaux chais et cuviers. A date, le projet est à l'étude.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé