ritiquée pour son absence de soutien financier au vignoble en cette période de crise, la Commission Européenne fait un geste en lançant jusqu’au 27 août deux nouveaux plan d’aides à la promotion de ses produits agricoles. Chaque plan bénéficiant de 5 millions €, l’un au bénéficie de programmes simples (portés par une organisation basée dans un état européen) et l’autre pour les programmes multipays (menés par des organisations d’états membres différents). Comptant « soutenir le secteur agroalimentaire dans sa relance après la crise du Covid-19 », ces appels à projet bénéficient d’un budget de 10 millions d’euros pour « les secteurs éligibles sont les fruits et légumes, le vin, l’horticulture, le lait et ses produits, les pommes de terre pour leur transformation » détaille un communiqué.
« Ces appels à projet ciblent les secteurs les plus touchés par la crise » précise la Commission, ajoutant que ces programmes de promotion concernent une durée d'un an dans l'Union Européenne ou dans des pays tiers. « C'est la première fois que la Commission lance de tels programmes, qui ne sont possibles qu’en cas de grave perturbation du marché, et lorsque les actions de promotion sont considérées comme une réponse adéquate » souligne Bruxelles.


« Ces appels à projet complètent les mesures exceptionnelles de soutien spécifiques au marché récemment adoptées par la Commission européenne » précise le communiqué, faisant référence au renforcement des mesures de crises annoncées début juin pour la filière vin (cliquer ici pour en savoir plus).