Tout le monde semble résigné, il ne sera probablement pas possible d’aller physiquement en Asie cette année » pose Olivier Darras, le fondateur de l’agence évènementielle Break Events. Pour maintenir le business malgré la crise du coronavirus, l’organisateur lance, en alternative aux salons annulés et déplacements impossibles, les « TastyWines Meetings Online ». Soit des conventions d’affaires dématérialisée où les importateurs sont réunis pour des rendez-vous préprogrammés dans des salles d’hôtels peuvent déguster des échantillons servis par des sommeliers.
« Il est facile d’organiser des rencontres virtuelles entre producteurs et importateurs par visioconférence, mais il est difficile de se passer de dégustation » note Olivier Darras. Réfléchissant avant la crise sanitaire actuelle à des évènements dématérialisés, l’organisateur va tester ce nouveau format ce 22 septembre à Séoul et ce 24 septembre à Shenzhen. Break Events possédant dans ces deux villes des bureaux et des équipes locales.


Visant 15 à 30 producteurs pour 30 à 40 importateurs, ces conventions intimistes affichent un prix attractif. « Ce format a l’intérêt d’être abordable : 750 € HT pour les frais d’inscription incluant l’envoi de 12 bouteilles, puis un paiement au rendez-vous effectué de 250 € HT » explique Olivier Darras. Envisageant de dupliquer ces évènements sur d’autres marchés asiatiques, l’organisateur développe déjà des projets de privatisation de ses conventions avec des interprofessions.