Ce 2 juin , les Cafés-Hôtels-Restaurants reprennent totalement leur activité en zone verte, tandis que seules les terrasses rouvrent dans les zones oranges. Dans tous les cas, après deux mois et demi de fermeture administrative, « les patrons d’établissements ont toujours besoin de notre aide » annonce un communiqué du collectif J’Aime Mon Bistrot, précisant qu’« à la veille de la période estivale, il est nécessaire de poursuivre cet élan de solidarité et de continuer à les soutenir pour que tous puissent rouvrir, et surtout rester ouverts pour longtemps ».
Reposant sur le principe d’un euro de précommande par un client pour un euro donné par un partenaire, l’opération a levé 1,57 million d’euros pour 7 638 établissements répartis sur tout le territoire. « Le collectif se mobilise ainsi pour que le soutien via J’aime Mon Bistrot s’inscrive dans la durée et participe à résoudre l’après crise sanitaire qui devient une crise économique » précise un communiqué.
Depuis les premiers parrains viticoles de l’opération, le négociant bordelais Castel, le groupe languedocien Gérard Bertrand et l’interprofession des Vins d’Alsace, d’autres opérateurs de la filière apportent leur soutien à J’Aime Mon Bistrot. Comme le label Terra Vitis, le château Sainte Roseline et les interprofessions des vins de Bordeaux et des Côtes du Rhône.