Pour chaque kilo de verre recyclé, l’équivalent du poids d'une bouteille de vin est rejeté en CO2 dans l'atmosphère » pointe la start-up Septembres, soulignant dans un communiqué que « même si le verre se recycle très bien, son procédé est cependant très énergivore. Chaque kilo de verre recyclé produit entre 300 et 500 grammes de CO2. » Pour donner une seconde vie aux bouteilles de vin, ces créateurs prennent le parti de « l'upcycling plus que le recycling » (soit le surcyclage plutôt que le recyclage).
Utilisant des bouteilles de vin usagées comme matière première, cette start-up se donne comme objectif d’utiliser l’intégralité d’une bouteille : le corps pour une lampe artisanale et la base pour des bougies ou verres à tapas. Cette initiative est soutenue par la cave coopérative des Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne), qui fournit ses bouteilles usagées en format bordelais (impliquée dans le développement durable, la cave propose déjà une deuxième vie à ses caisses bois : planche apéritive ou nichoir à oiseaux). En matière de bilan carbone, Septembres souligne que 80 % de ses approvisionnement viennent de la région Nouvelle-Aquitaine : caisses en bois de Bergerac, pièces en aluminium d’Artigues près Bordeaux, conception et impression du packaging dans le Médoc, découpes laser à Bordeaux et fibres textiles pour le calage de Pau.
Créée en novembre 2019, la marque Septembre lance ce premier juin une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank pour accélérer son développement. Le bénéfice de cette levée de fonds doit permettre d’acheter des matières premières (caisses, câbles, douilles…), recruter de nouveaux collaborateurs (67 % des fonds) et régler la commission de la plateforme (8 %).