epuis quelques mois, les viticulteurs peuvent acheter des plants Vitipep’s, produits en France selon un cahier des charges qui garantit un haut niveau de qualité.
Cette marque collective monte encore son niveau d’exigence d’un cran, en lançant aujourd’hui l’Académie du Plant, un programme de formation annuel et obligatoire pour tous les pépiniéristes adhérents, à ce jour au nombre de 370.
Ce programme doit leur permettre de maîtriser « les problématiques de la filière, pour anticiper les évolutions réglementaires de demain » annonce un communiqué du 28 mai.
Cette année, entre la mi-juin à la mi-octobre, les pépiniéristes devront assister à deux journées de formation. La première portera sur l’ampélographie, la seconde sur la reconnaissance des maladies du dépérissement de la vigne. L’Institut Français de la Vigne et du Vin, l’Institut de Richemont et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne en ont construit les programmes.
Plusieurs dates sont prévues dans les différents bassins viticoles pour que les pépiniéristes puissent facilement y assister.
Obligatoires et inscrites dans le cahier des charges de la marque, ces formations ne coûteront rien aux adhérents. Vitipep’s les prendra en charge, « en complément des aides OCAPIAT ou VIVEA. »