Accueil / Viticulture / Pour bénéficier du label Vitipep's, les pépiniéristes devront désormais se former

Académie du Plant
Pour bénéficier du label Vitipep's, les pépiniéristes devront désormais se former

Cette année, il leur faut assister à deux journées sur l'ampélographie et les maladies du bois.
Par Marion Bazireau Le 03 juin 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour bénéficier du label Vitipep's, les pépiniéristes devront désormais se former
Cette marque doit constituer un repère de qualité et une référence sanitaire pour la viticulture - crédit photo : Vitipep's
D

epuis quelques mois, les viticulteurs peuvent acheter des plants Vitipep’s, produits en France selon un cahier des charges qui garantit un haut niveau de qualité.

Cette marque collective monte encore son niveau d’exigence d’un cran, en lançant aujourd’hui l’Académie du Plant, un programme de formation annuel et obligatoire pour tous les pépiniéristes adhérents, à ce jour au nombre de 370.

Ce programme doit leur permettre de maîtriser « les problématiques de la filière, pour anticiper les évolutions réglementaires de demain » annonce un communiqué du 28 mai.

Mi-juin à mi-octobre

Cette année, entre la mi-juin à la mi-octobre, les pépiniéristes devront assister à deux journées de formation. La première portera sur l’ampélographie, la seconde sur la reconnaissance des maladies du dépérissement de la vigne. L’Institut Français de la Vigne et du Vin, l’Institut de Richemont et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne en ont construit les programmes.

Plusieurs dates sont prévues dans les différents bassins viticoles pour que les pépiniéristes puissent facilement y assister.

Obligatoires et inscrites dans le cahier des charges de la marque, ces formations ne coûteront rien aux adhérents. Vitipep’s les prendra en charge, « en complément des aides OCAPIAT ou VIVEA. »

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé