LE FIL

Covid-19 et main d'oeuvre

Une nouvelle plateforme trouve un logement à vos saisonniers

Jeudi 23 avril 2020 par Marion Bazireau

La plateforme est en ligne depuis le 21 avril.
La plateforme est en ligne depuis le 21 avril. - crédit photo : Switch-Up
Avec le Covid-19 les viticulteurs n'ont plus la possibilité d'héberger collectivement leurs saisonniers. La plateforme Saison by Switch-Up propose de leur trouver des logements individuels.

Le recrutement de saisonniers est un parcours du combattant pour tous les viticulteurs. Ceux qui avaient l’habitude de faire venir des saisonniers non originaires de leur région doivent cette année faire face à une difficulté supplémentaire. Ils ne vont en effet pas pouvoir les loger, les règles de distanciation sociale liées à la crise sanitaire interdisant l’hébergement collectif.

Tout juste mise en ligne, en partenariat avec Vitijob et Jobalim, la plateforme Saison by Switch-Up espère leur enlever cette épine du pied : ses ambassadeurs, situés dans toute la France, peuvent les aider à trouver des logements individuels à leurs saisonniers.

400€ une fois le bail signé

La démarche est simple. « L’agriculteur doit simplement nous contacter pour nous communiquer les coordonnées de son salarié, détaille Cécile Nancy, chez Switch-up. Ce dernier sera ensuite mis en relation avec un ambassadeur, chargé de lui trouver un hébergement temporaire, souvent un gîte ou un hôtel, voire un logement individuel, à un prix raisonnable. » Une fois accomplie, « bail signé et état des lieux réalisé », la prestation est facturée 400€ HT à l’agriculteur.

La facture s’allège si le saisonnier peut bénéficier d’aides à la mobilité. « Et nous avons bon espoir que l’Etat débloque de nouvelles aides pour aider l’agriculture à faire face à la situation actuelle » conclut Cécile Nancy.



RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé