menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Disparition de l'oenologue Pascal Gachet
Disparition de l'oenologue Pascal Gachet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Disparition de l'oenologue Pascal Gachet

Les oenologues bordelais ont appris avec une profonde émotion le décès accidentel de leur confrère Pascal Gachet le 16 avril, à l’âge de 62 ans.
Par Marion Bazireau Le 22 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de l'oenologue Pascal Gachet
«

Nous avons la tristesse de vous informer du décès de notre confrère bordelais Pascal Gachet, survenu le 16 avril, à l'âge de 62 ans, à son domicile en Gironde » a annoncé l’Union des Œnologues de France dans un communiqué.

Œnologue conseil pour Euralis depuis 1992, Pascal Gachet fut également responsable régional de la commission Vinalies de 2013 à 2018. Cécile Dulimbert, présidente de l’Union Bordeaux Sud-Ouest jusqu’en 2019, a rendu au landais un vibrant hommage sur Facebook, soulignant « la discrétion et l’humilité élégante d’un homme qui œuvrait quotidiennement à apporter tout ce qu’il pouvait à ses amis, collègues, et clients.»

Il y aura une fête

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’œnologue a été inhumé le 20 avril de manière discrète. « Mais il y aura une fête plus tard, car Pascal aurait aimé partir en fanfare » assure Laurence Impériale, vigneronne à Saint-Quentin-de-Caplong, dans l’Entre-deux-Mers. Cliente mais avant tout amie de l’œnologue, comme son père avant elle, elle se rappellera d’un homme joyeux, « il n’a jamais raté un repas de vendanges », et bienveillant. « Il nous a toujours rassurés et aider à prendre les bonnes décisions. Nous avons beaucoup évolué à ses côtés ». Car c’était aussi un passionné que tout intéressait. Pascal Gachet était à la pointe de l’œnologie sur de nombreux sujets, tels que la vinification sans SO2, « sur laquelle il se penchait depuis au moins 10 ans ».



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé