menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des ceps contaminés par la flavescence dorée non arrachés
Des ceps contaminés par la flavescence dorée non arrachés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Des ceps contaminés par la flavescence dorée non arrachés

A Premeaux-Prissey, des ceps flavescents ont bravé le délai d’arrachage. La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles rappelle l’urgence à agir.
Par Hélène de Montaignac Le 06 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des ceps contaminés par la flavescence dorée non arrachés
U

n nouveau foyer de flavescence dorée s’est déclaré sur la commune de Premeaux-Prissey, en Côte de Nuits. Aucune parcelle n’est concernée dans sa totalité, mais près de 200 pieds isolés devaient être arrachés, au plus tard à la date du 31 mars selon l’arrêté préfectoral. “Pourtant on voit encore des pieds entourés de rubalise et non arrachés”, s’alarmait le 30 mars Benoît Bazerolle, conseiller à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or. 

Un foyer nouveau

Sylvie Jacob est responsable technique vignes à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Franche-Comté (Fredon). Elle explique la méthode de prospection et l’importance d’un effort collectif : “lors des prospections nous signalons tous les pieds symptomatiques de jaunisse avec de la rubalise. Un bombage supplémentaire signifie que le pied a été prélevé et analysé afin de déterminer s’il s’agit de flavescence dorée ou de bois noir. Mais nous n’avons pas la capacité de faire analyser l’intégralité des pieds. Il faut comprendre qu’on est dans cette commune en présence d’un foyer nouveau qu’on a une chance de pouvoir contrôler, à condition d’arracher tous les pieds signalés, et très précocement, avant que la vigne ne pousse et que les larves sortent des oeufs”.

L’experte alerte également sur le fait que les pieds concernés à Premeaux-Prissey sont “plutôt des pinots, qui ne sont pas autant touchés par le bois noir que les chardonnays”. Si le SRAL ne se présente peut-être pas “dès le 1er avril au matin”, rassure Sylvie Jacob, chacun doit en tout cas s’attendre à être très rapidement contrôlé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé