LE FIL

Bourgogne

Des ceps contaminés par la flavescence dorée non arrachés

Lundi 06 avril 2020 par Hélène de Montaignac
Article mis à jour le 10/04/2020 17:45:00

Les ceps flavescents auraient dû être arrachés le 31 mars au plus tard
Les ceps flavescents auraient dû être arrachés le 31 mars au plus tard - crédit photo : E-phytia
A Premeaux-Prissey, des ceps flavescents ont bravé le délai d’arrachage. La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles rappelle l’urgence à agir.

Un nouveau foyer de flavescence dorée s’est déclaré sur la commune de Premeaux-Prissey, en Côte de Nuits. Aucune parcelle n’est concernée dans sa totalité, mais près de 200 pieds isolés devaient être arrachés, au plus tard à la date du 31 mars selon l’arrêté préfectoral. “Pourtant on voit encore des pieds entourés de rubalise et non arrachés”, s’alarmait le 30 mars Benoît Bazerolle, conseiller à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or. 

Un foyer nouveau

Sylvie Jacob est responsable technique vignes à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Franche-Comté (Fredon). Elle explique la méthode de prospection et l’importance d’un effort collectif : “lors des prospections nous signalons tous les pieds symptomatiques de jaunisse avec de la rubalise. Un bombage supplémentaire signifie que le pied a été prélevé et analysé afin de déterminer s’il s’agit de flavescence dorée ou de bois noir. Mais nous n’avons pas la capacité de faire analyser l’intégralité des pieds. Il faut comprendre qu’on est dans cette commune en présence d’un foyer nouveau qu’on a une chance de pouvoir contrôler, à condition d’arracher tous les pieds signalés, et très précocement, avant que la vigne ne pousse et que les larves sortent des oeufs”.

L’experte alerte également sur le fait que les pieds concernés à Premeaux-Prissey sont “plutôt des pinots, qui ne sont pas autant touchés par le bois noir que les chardonnays”. Si le SRAL ne se présente peut-être pas “dès le 1er avril au matin”, rassure Sylvie Jacob, chacun doit en tout cas s’attendre à être très rapidement contrôlé.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé