LE FIL

Invention vigneronne

Un outil combiné fabriqué pour faire valser les escargots

Mardi 07 avril 2020 par Vincent Gobert

Montage sur quad des secoueurs découpés qui vont faire tomber au sol les escargots, un épandeur distribue sur le même passage un hélicide.
Montage sur quad des secoueurs découpés qui vont faire tomber au sol les escargots, un épandeur distribue sur le même passage un hélicide. - crédit photo : Robin
Astucieux, deux vignerons et entrepreneurs férus de mécanique ont conçu un outil débarrassant les ceps d’une pression escargots trop forte. Un hélicide est distribué en même temps.

L’idée est simple et l’outil redoutablement efficace. Dans le Minervois, deux viticulteurs et entrepreneurs souhaitant rester anonymes* ont mis au point un montage facilement reproductible et peu onéreux devant éjecter les escargots des ceps. « Nous obtenons 100 % d’efficacité en passant dans tous les rangs, et 85 à 90 % des escargots sont par terre si l’on passe tous les deux rangs. Et cette année il y a une forte pression » raconte l'un des inventeurs, que nous appelerons Robin. Ce résultat est le fruit du passage sur les ceps de deux morceaux de secoueurs de machines à vendanger placés latéralement au sens de marche.

A LIRE AUSSI

Un nouveau ravageur émergent dans le Sud de la France
Le Cryptoblabes
Oiseaux, guêpes, promeneurs...
Imaginez-vous les surpenants ravageurs des vignobles amateurs ?

« Ils sont pris dans une mâchoire de fixation centrale » décrit Robin. Le tout est monté sur une barre verticale solidaire du porte bagage d’un quad, d’un buggy ou d’un SSV. « La hauteur est réglable à l’aide d’un écrou pour l’adapter au type de taille, précise Robin. Il faut couper le secoueur pour adapter sa longueur à la demi-largeur de l’inter-rang. Et il ne faut pas qu’il dépasse de plus de 10 cm au travers du rang. La vitesse dépend du stade de la parcelle. Nous roulons à partir de 10 km/h et à plus de 20 km/h quand il n’y a pas de bourgeon ».

Outil combiné

L’éjection des escargots n’est pas une fin en soi. Sur le même passage, le quad épend des appâts. Un hélicide plus exactement. Cela grâce à un distributeur Delimbe monté lui aussi à l’arrière du véhicule. L’objectif est de coordonner la rencontre entre le ravageur et l’appât. Pour réaliser la partie « secouage », qui est plutôt un fouet latéral, Robin a procédé à plusieurs montages et essais. Il a notamment recyclé des secoueurs Grégoire. « Il faut qu’ils soient bien usés, prévient-il, pour être plus flexibles. Il faut aussi bien les couper avant la courbure pour garder la forme en ligne droite ». Et avec ça, un traitement impitoyable !

 

* : Les deux professionnels souhaitent garder l'anonymat. A leur demande, nous appelons l'un d'eux Robin.

 

Montage du système anti-escargots sur SSV (side by side vehicule) - crédit : Robin

 

Détail du montage sur le porte bagage arrière du quad - crédit : Robin

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé