menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Stress hydrique, les recherches génétiques et d'hybridation avancent
Stress hydrique, les recherches génétiques et d'hybridation avancent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Manque d'eau
Stress hydrique, les recherches génétiques et d'hybridation avancent

L’unité expérimentale de Pech Rouge étudie les réponses de la vigne face au déficit hydrique chronique. Plusieurs programmes expérimentaux de recherches sont menés autour notamment de l’hybridation et de la génétique d’association.
Par Céline Bourgeois Le 25 mars 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stress hydrique, les recherches génétiques et d'hybridation avancent
T

ous les experts et scientifiques s’accordent à démontrer que dans certaines régions, et notamment en Occitanie, la disponibilité en eau ne cesse de diminuer. « En parallèle de ce phénomène, en Occitanie, 15% du vignoble est irrigué et la demande progresse de 1 800 hectares par an. L’accès à l’eau sera donc bientôt limité. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver rapidement des alternatives » souligne Laurent Torregrosa, professeur de biologie et de génétique à Montpellier SupAgro

Vers de nouvelles variétés

Parmi les solutions étudiées, l’hybridation semble être une technique d’avenir. « Une très grande diversité de variété génétique existe chez la vigne, mais la viticulture s’est concentrée sur l’espèce Vitis Vinifera pour sa qualité et ses rendements. Seulement 10 variétés sont à la base de 80% des espèces disponible. Aujourd’hui, il apparaît donc nécessaire d’élargir l’encépagement en ayant recours à l’hybridation » précise le professeur.

A termes, il s’agit de combiner des variétés plus tolérantes aux maladies, pour diminuer les intrants, avec des variétés capables de s’adapter à la sécheresse. « C’est inédit. Ce croisement de recherche n’existait pas il y a vingt ans car le facteur d’adaptation au climat n’était tout simplement pas pris en compte par les scientifiques. Les variétés disponibles aujourd’hui sur le marché n’ont donc pas été sélectionnées pour leur capacité d’adaptation au stress hydrique » remarque Laurent Torregrosa.

Une génétique d’association

A lire aussi
Régis Castan, cave coopérative des Sieur d’Arques (11) 
La gestion du stress hydrique pour piloter la qualité
L'alimentation hydrique de la vigne
Enjeu majeur dans le bassin méditerranéen

Les recherches concernent également la génétique d’association afin « d’identifier des régions génétiques, des chromosomes et peut être même des gênes qui sont à l’origine des adaptations de la vigne face à la sécheresse. En effet,  à partir du moment où les gênes concernés sont connus, il est possible de les rechercher chez les variétés existantes et de s’en servir comme outil de sélection précoce » assure le professeur.

Des programmes expérimentaux

Plusieurs dispositifs de recherches sont également déployés depuis deux ans. Parmi eux, le programme ANR G2WAS, s’appuie sur la parcelle expérimentale de 279 cépages, inaugurée le 12 mars dernier. « Il s’agit, à l’aide d’outils de phénotypage précis, de confronter ce panel aux effets de stress hydrique pour étudier finement les mécanismes physiologiques et moléculaires d'adaptation à la sècheresse de la variété Vitis vinifera ».

L’unité expérimentale de Pech Rouge mène conjointement un programme à vocation appliquée, baptisé Resist’eau. « Il s’agit d’analyser et de décrire le comportement, face au stress hydrique, de variétés qui sont aujourd’hui en déploiement  sur le site, afin de de compléter et d’enrichir nos connaissances et données agronomiques » conclut Laurent Torregrosa.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé