menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / En Alsace, ce vigneron veut provoquer davantage d'échanges
En Alsace, ce vigneron veut provoquer davantage d'échanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulteur et candidat (3/5)
En Alsace, ce vigneron veut provoquer davantage d'échanges

Jean-Luc Galliath est candidat au poste de maire de son village avec l’ambition d’améliorer la communication entre la profession viticole et les habitants.
Par Christophe Reibel Le 11 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En Alsace, ce vigneron veut provoquer davantage d'échanges
L

’habitude ? Presque. Voilà quasiment quarante ans que Jean-Luc Galliath, 59 ans, coopérateur sur 9,5 ha livrés à la coopérative Wolfberger, fait partie de l’équipe municipale de Bergholtz, 1078 habitants près de Mulhouse. Il a été premier adjoint lors des deux derniers mandats. En 2020, il saute le pas. Il mène une liste sans étiquette qui « mêle diverses sensibilités ». « Quand on est simple conseiller, on souhaite parfois aller plus loin » explique-t-il. Homme pondéré, très attaché à son village, notre viticulteur entend d’abord concilier agriculture, viticulture et le bien vivre ensemble entre les résidents et les dix-sept déclarants, à temps principal ou partiel, de la commune. « Il faut communiquer dans le relationnel au quotidien, mais aussi provoquer des moments d’échanges, autour d’un apéritif par exemple. Je ne ressens pas d’opposition à la viticulture, plutôt une inquiétude parce que les habitants ne connaissent pas nos pratiques. Ils ont par exemple des visions tronquées de la fabrication du compost et des traitements par pulvérisateur ».

Sans concurrent

Il s’agit donc d’une part d’expliquer le métier et d’autre part de pérenniser l’outil de travail. Cette action est bien engagée. Sur les 50 ha du ban viticole communal, les chemins sont désormais réalisés en pavés alvéolés et il se plante de plus en plus de haies. Sans liste concurrente, Jean-Luc Galliath a toutes les chances d’être le prochain maire de Bergholtz. Il n’a pas l’intention d’occuper ce poste à temps partiel. Lui-même a déjà annoncé aux membres du syndicat viticole qu’il préside qu’il ne se représenterait pas en 2021 et son fils Paul, en passe de s’installer, lui libère du temps en le secondant de plus en plus sur l’exploitation.

A lire aussi
Série Municipales de Vitisphere

En cette semaine pré-électorale, Vitisphere choisit de publier chaque jour le portrait d'un vigneron qui décide de s'engager dans la gestion de sa municipalité. Il s'agit de questionner les raisons de son engagement et notamment voir comment la question ZNT motive certains. Le choix des portraits est guidé par cet angle, il ne s'agit en aucune façon d'un positionnement politique du site.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé