a situation est inédite : ce ne sont pas les riverains, mais un viticulteur qui s’inquiète de l’extension de l’école maternelle qu’il juge trop proche de sa propriété, Domaine du Rouyet, au cœur du village de 2500 habitants de Lalande de Fronsac. Avec l’extension (démarrage des travaux prévus septembre prochain), l’école se situera à dix mètres à peine de ses vignes. « Je crains à terme, des plaintes de parents d’élèves. Je crains aussi que la distance de 10 mètres soit allongée dans les prochaines années » explique-t-il. Stéphane Etourneaud qui a repris en 1991 la propriété familiale de 20 ha, est cerné par les habitations. Sans l’ombre d’un conflit avec les riverains.
Face à un projet qu’il juge « déraisonnable », « inadapté », il a alerté par courrier, la chambre d’agriculture, la préfecture de la Gironde, le président de la république. En septembre 2019, il écrit à la ministre de la transition écologique, rappelle les mesures de protection qu’il a prises envers les citoyens de sa commune (traitements tôt le matin, acquisition d’un pulvé). Son constat est amer : « Je ne peux plus faire grand-chose si l’école se rapproche encore plus près de mon vignoble ». Le ministère le renvoie vers la préfecture. Silence radio, selon le viticulteur.
Du coup, il décide de rejoindre la seule liste d’opposition au maire actuel, dans le cadre des municipales : « Nous devons "peser" dans la régulation des constructions à venir pour qu’elles ne soient pas implantées au plus près de nos vignes « lâche-t-il. Il est en bonne place, deuxième adjoint, sur la liste sans étiquette conduite par un parent d’élève. Le fils du viticulteur a posté une vidéo sur Facebook montrant la proximité de la future école et des vignes. Elle a déjà recueilli 60 000 vues.
En cette semaine pré-électorale, Vitisphere choisit de publier chaque jour le portrait d'un vigneron qui décide de s'engager dans la gestion de sa municipalité. Il s'agit de questionner les raisons de son engagement et notamment voir comment la question ZNT motive certains. Le choix des portraits est guidé par cet angle, il ne s'agit en aucune façon d'un positionnement politique du site.