menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La filière Cognac valide le piège connecté EGleek
La filière Cognac valide le piège connecté EGleek
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre la flavescence dorée
La filière Cognac valide le piège connecté EGleek

Après 3 ans d’expérimentations, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) se dit satisfait du piège connecté EGleek. Ce compteur affiche un taux de reconnaissance de la cicadelle de la flavescence dorée de plus de 90 %.
Par Vincent Gobert Le 28 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière Cognac valide le piège connecté EGleek
C

’est un pas de plus vers le raisonnement des traitements insecticides visant la cicadelle vectrice de la flavescence dorée. Lors de la journée technique « les capteurs du sol à la vendange » organisée par l’UMT Seven à Bordeaux Sciences Agro ce 26 février, le BNIC annonce un taux de reconnaissance de l’insecte par un piège connecté supérieur à 90 %. La filière expérimente depuis 3 ans le piège connecté EGleek - un piège chromatique qui analyse le nombre d'insectes piégés et émet des alertes lorsqu'un vol d'insectes est détecté ou lorsque la feuille gluante est saturée - de la société Advansee. « Le but est de réaliser un comptage automatisé des insectes piégés et de différencier les cicadelles de la flavescence dorée des autres insectes, décrit Laetitia Sicaud, animatrice au BNIC du groupe technique régional flavescence dorée ». Il a fallu pour cela développer un algorithme de reconnaissance, en 2018, et passer par deux phases d’expérimentation terrain. Un déploiement de 18 pièges avec mesures et comptages, d’abord, et aussi un essai de différence d’attractivité du piège sur 12 sites. Résultat : l’algorithme de reconnaissance est validé en 2019 et dans le même temps on ne détecte pas de différence d’attractivité du piège. Tous les voyants sont au vert pour automatiser les relevés !

Attente de validation par les services de l’Etat

Tous ? Pas exactement. Le BNIC attend maintenant une validation du système par le Service régional de l’alimentation (SRAL). Ensuite, la filière a identifié quelques points faibles. Parmi eux, la présence de buée sur l’objectif le matin s’il y a de l’humidité. Cela peut poser un problème pour la première photo. Il y a aussi un manque d’autonomie sur une longue période, surtout si le réseau GSM est mauvais. Il faut en outre un rechargement sur secteur la nuit, et il faut une bonne couverture cellulaire, cela « alors qu’il y a pas mal de zones blanches en Cognac », déplore Laeticia Sicaud. Elle note enfin un encombrement dans la rangée. En effet, la caméra dépasse un peu, ce qui peut poser un problème au rognage, par exemple, « il y a eu une expérience malheureuse en 2018 » se souvient-elle. Mais le BNIC identifie aussi de nombreux points positifs : la bonne qualité de l’image, les réglages du nombre de photos par jour et des heures de prises de vues, la visualisation des photos sur serveur sans déplacement terrain, la résistance aux intempéries et aux traitements, les alertes SMS et mail, le mode hivernage avec abonnement moins cher et la communication avec le piège via le Wifi. Les 62 000 ha de la région en traitement obligatoire n’ont qu’à bien se tenir !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé