LE FIL

À date

ProWein serein face au coronavirus

Mercredi 26 février 2020 par Alexandre Abellan

Tapez « ProWein 2020 » sur le moteur de recherche Google et la première suggestion sera « Coronavirus ».
Tapez « ProWein 2020 » sur le moteur de recherche Google et la première suggestion sera « Coronavirus ». - crédit photo : Google
Entre ses visiteurs chinois et ses exposants italiens, le salon allemand ne se laisse pas aller à l'inquiétude et veut désamorcer toute rumeur sur l’annulation ou le raccourcissement de l’évènement leader pour la commercialisation des vins dans le monde.

« À l’heure actuelle, il n’y a pas de raison d’annuler, reporter ou raccourcir ProWein » pose Erhard Wienkamp, le directeur général de l’organisateur, Messe Düsseldorf. Se tenant du 15 au 17 mars prochains, le salon ProWein calme le jeu face aux développements mondiaux de l'épidémie de coronavirus, notamment en Asie (où la foire de Chengdu et le salon ProWine de Singapour ont été reportés) et en Italie (premier pays d’origine des exposants du salon, avec 24 % des stands en 2019), dont les régions viticoles sont particulièrement touchées (Toscane, Vénétie...).

Ne reportant pas d’annulation de stands ou de moindre demande de badges, le salon ProWein bénéficie « toujours d’un haut niveau d’approbation de la part des exposants et visiteurs. Il n’y a pas d’objections de la part des experts ou des autorités concernant la tenue de salons commerciaux. Aucun effet du virus ne peut être ressenti dans la vie publique à Düsseldorf » précise Erhard Wienkamp. Soulignant que les équipements médicaux du parc des expositions sont préparés à toute éventualité (voir encadré), l’organisateur « appelle à la prudence générale. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Institut Robert Koch et les autorités allemandes, le risque d’infection par le nouveau pathogène en Allemagne est très bas actuellement. »

"Selon la situation"

Suivant avec attention les évolutions du contexte sanitaire mondial, les exposants interrogés sont aussi prudents que circonspects. « L’agence de promotion des vins italiens (ICE) sera présente [à ProWein] avec un pavillon de 26 entreprises. Je ne peux pas dire si cela va changer selon la situation, y compris concernant la participation de sociétés individuelles. Dans tous les cas, nous suivrons les mesures des autorités italiennes et allemandes » rapporte Francesco Alfonsi, le directeur de l’agence ICE à Berlin. « Le salon est confirmé, tout comme notre présence. Nous aurons un stand avec 24 producteurs de l'appellation Prosecco, des petits domaines aux grandes entreprises de vins effervescents » renchérit Giulia Pussini, la responsable de la communication du Consorzio Tutela del Vino Conegliano Valdobbiadene Prosecco.

En 2019, le salon ProWein a accueilli 6 900 visiteurs et 61 500 visiteurs venus de 140 pays.

 

"Bien entendu, nous prenons très sérieusement compte des inquiétudes de nos clients, visiteurs, partenaires et voisins concernant le coronavirus. Leur sécurité est notre première priorité" déclare Erhard Wienkamp. Photo : Messe Düsseldorf.

 

 

 

Conseils aux exposants et visiteurs

Sur son site, ProWein publie préventivement ses mesures de précaution face au coronavirus 2019-nCoV (les mêmes que celles mises en place à l’époque du SRAS, du virus H1N1...). Qu’il s’agisse des conseils d’hygiènes pour ses participants (lavage régulier et draconien des mains, respect d’une distance d’un mètre avec des personnes malades, éviter les contacts physiques…) et du nettoyage de ses locaux (augmenté pour les toilettes, portes, ascenseurs, escaliers…).

À noter que le développement de symptômes fiévreux (difficultés respiratoires, fièvre, toux…) doit être reporté aux organisateurs pour une intervention médicale immédiate.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé