LE FIL

Chine

Le plus grand salon des vins reporté à cause du coronavirus

Vendredi 07 février 2020 par Natalie Wang, Vinojoy

La ville de Chengdu accueille l'un des salon vins et spiritueux le plus important de Chine continentale. L'épidémie de coranovirus a contraint les organisateurs à annuler l'événement.
La ville de Chengdu accueille l'un des salon vins et spiritueux le plus important de Chine continentale. L'épidémie de coranovirus a contraint les organisateurs à annuler l'événement. - crédit photo : CC0 Creative Commons
La foire des vins et spiritueux de Chengdu, le plus grand salon professionnel dédié aux boissons alcoolisées en Chine continentale, a été reportée. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs, citant l’épidémie mortelle du coronavirus.

Le salon des produits alimentaires et des boissons de Chine (Chengdu), couramment appelé la foire des vins et des spiritueux de Chengdu, devait initialement se tenir du 26 au 28 mars à Chengdu, capitale de la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine. La province a elle-même confirmé l’existence de plus de 300 personnes contaminées, alors qu’elle se trouve à plus de 1 000 km de l’épicentre de l'épidémie à Hubei.

Le salon le plus important en Chine Continentale

Le salon accueille en moyenne 150 000 visiteurs professionnels chaque année et génère des ventes d’une valeur d’environ 20 milliards de RMB (3,17 milliards de dollars US/2,88 milliards d’euros). Certains le considèrent comme le salon le plus important dédié aux vins et spiritueux en Chine continentale, en raison de son ampleur et du nombre de visiteurs.

Pas de nouvelles dates

Dans une déclaration publiée le 4 février par les organisateurs à l’attention des exposants et des visiteurs, il est indiqué que « la lutte contre le nouveau coronavirus représente la priorité absolue au niveau national » et que, pour respecter les directives du gouvernement central et du gouvernement local du Sichuan visant à suspendre les manifestations publiques, le salon a été reporté jusqu'à nouvel ordre.

L’événement principal, organisé et accueilli par le gouvernement de Chengdu, s'étend sur 200 000 mètres carrés et a attiré en 2019 plus de 6 300 exposants et environ 200 000 visiteurs professionnels dans le cadre de la Western China (Chengdu) International Expo City, selon les organisateurs.

On ignore pour l'instant si d’autres salons de vins et spiritueux en Asie seront impactés par le coronavirus. Vinexpo Hong Kong doit se tenir en mai.

Au 5 février, cette maladie mortelle avait contaminé au moins 24 324 personnes en Chine continentale, entraînant 492 décès, selon les données publiées par la Commission nationale de la santé.  D’autres pays situés dans la zone d’Asie-Pacifique ainsi qu’en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient ont également signalé des cas confirmés, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 24 539 au niveau mondial.

En Chine, l’organisation officielle du secteur des boissons alcooliques a déjà prévenu que les ventes de vins et spiritueux cette année pourraient chuter, comme l'a indiqué Vino Joy News.

Plus globalement, la propagation du coronavirus menace de faire des ravages sur la croissance économique de la Chine. En effet, de nombreux économistes craignent que son impact ne dépasse les répercussions de l'épidémie de SRAS il y a près de deux décennies.

Les responsables de l'Académie chinoise des sciences sociales ont lancé un avertissement par rapport au taux de croissance enregistré au cours du premier trimestre 2020, qui pourrait passer de 6 % à environ 5 %, soit le niveau de croissance le plus faible qu’aurait connu la Chine depuis plusieurs années. De nombreuses usines et industries resteront fermées au moins jusqu'au début du mois de février dans tout le pays pour limiter la mobilité des personnes et les contacts humains.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé