n le savait : le champagne n’est plus à la fête dans les grandes surfaces françaises. Mais on n’imaginait pas que c’était à ce point. En 2019, ses ventes ont reculé de 16 % en volume et de 21 % en valeur par rapport à 2018, selon les premiers chiffres du bilan annuel des ventes de vins effervescents en Grande Distribution de FranceAgriMer.
« Durant les quatre dernières semaines de l’année, cette tendance s’est amplifiée », ajoute Pauline Cuenin, chargée d’études consommation chez FranceAgriMer.
Selon l’établissement public, ce fort repli est la conséquence de la loi Egalim, qui encadre strictement les promotions, mais aussi de la hausse du prix de l'appellation effervescente. FranceAgriMer en veut pour preuve la chute de 28 % des volumes vendus lors d’opérations promotionnelles et la progression des ventes de champagne sous marque de distributeurs (+3,7% en volume, + 4,1% en valeur), moins chers que les grandes marques (avec un prix moyen de 15,45 €/col).
Les ventes de cuves closes reculent elles aussi (-6 % en volume, -4 % en valeur). A l’inverse celles d’AOC effervescents sont stables et celles d’effervescents étrangers progressent (+5%, + 7%).


« Cette progression est exclusivement portée par la très forte augmentation des ventes de prosecco (volume et valeur +20% vs 2018). Cet effervescent italien pèse désormais 43 % en volume et 50 % en valeur des ventes de vins effervescents étrangers », indique FranceAgriMer. Dans le même temps, les ventes de cava sont stables.
Entraîné par le champagne, l’ensemble du marché des effervescents recule de 6 % en volume et de 13 % en valeur.