l’occasion du salon Vinexpo Paris (10-12 février derniers), le groupe les Grands Chais de France (GCF) a déployé une nouvelle bannière sur son stand : « Famille Helfrich, propriétaire viticulteur ». Déjà présente sur la contre-étiquette de certains de ses domaines, cette identité n’a pas vocation à devenir une marque, mais à représenter le savoir-faire de GCF dans son vignoble français explique le groupe.
« Les Grands Chais de France ont plusieurs facettes, celle Famille Helfrich signe notre expertise technique dans les régions françaises. Des crus du Languedoc à ceux du Médoc, en passant par le Chablis et l’Alsace » explique Anne-Laure Rayne-Helfrich, l’adjointe à la direction marketing de GCF. Réfléchissant à affirmer cette identité à l’avenir, les Grands Chais de France opteront pour une bannière classique lors du prochain salon ProWein.
Actuellement, GCF possède 3 500 hectares de vignes en propre sur une soixantaine de domaines. Anne-Laure Helfrich précise que le groupe « n’a pas de projet d’acquisition, l’objectif n’est pas d’avoir un nombre exorbitant de domaines, mais de travailler qualitativement les propriétés que l’on a déjà. Restructurer un vignoble prend du temps. » Avec 20 % de son vignoble en bio, GCF se donne l’objectif d’atteindre dès l’an prochain 100 % de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ?