LE FIL

Taxes US

300 communes signent une motion de soutien à la viticulture

Vendredi 14 février 2020 par Marion Sepeau Ivaldi

300 communes françaises réclament des mesures compensatoires d'urgence pour les entreprises viticoles touchées par la hausse des taxes américaines.
300 communes françaises réclament des mesures compensatoires d'urgence pour les entreprises viticoles touchées par la hausse des taxes américaines. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Des communes situées en milieu viticole s’alarment des conséquences économiques que pourraient avoir les taxes US sur leur territoires ruraux.

Ce 14 février, l’administration Trump doit dévoiler les nouvelles règles en matière de taxation douanière appliquée aux vins. Celles de 25 % appliquées depuis le 18 octobre arrivent en effet au terme de leur application. Et peu d’éléments filtrent sur ce qu’envisagent de modifier les Amércains (NDLR : les premières rumeurs n’étant cependant pas très encourageantes). C’est dans ce contexte que 300 communes implantées en zones viticoles ont signé une motion de soutien à la viticulture. Dans le texte, elles s’adressent directement au président de la République pour lui demander de « reconnaître à la filière vin le statut de victime dans le conflit Airbus et en conséquence de mettre en place un mécanisme simple et efficace d’indemnisation des entreprises et exploitations de la filière vin touchées par les représailles américaines ».

Cette mobilisation des municipalités viticoles a été lancée par l’Association nationale des élus de la vigne et du vin. Elle a été relayée par la filière viticole, fait savoir la Cnaoc. Des communes comme Bordeaux ou Perpignan l’ont adoptée.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé