menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Opération nouvelle communication pour Vinsobres
Opération nouvelle communication pour Vinsobres
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Opération nouvelle communication pour Vinsobres

Changement de couleur, changement de baseline: le cru Vinsobres (Vallée du Rhône), en mal de notoriété, a décidé d'un nouveau plan de communication pour trois ans, lancé à l'occasion du salon WineParis/Vinexpo 2020.
Par Juliette Cassagnes Le 12 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Opération nouvelle communication pour Vinsobres
«

 Nous recherchions un nouveau moyen de communiquer car nous produisons de grands vins mais manquons cruellement de notoriété », justifie Anaïs Vallot, co-présidente de l'appellation et vigneronne du domaine éponyme, à Vinsobres (Drôme).

Aidés par l'agence Sowine et après un brainstorminig, les vignerons du cru se sont mis d'accord sur le trait commun qui caractérise leurs vins : leur grande fraîcheur. « Nous sommes dans le sud mais nous avons des vins frais et gouleyants, entre-autres, lié au terroir et à l'altitude, en moyenne de 300 mètres, explique t'elle. Cela nous donne un côté insolite ».

Des visuels pour rappeler la fraîcheur

C'est ce qualitficatif qui a été retenu pour être au coeur de la nouvelle communication. En le choisissant, le syndicat a également voulu rappeler le côté insolite du nom lui-même. La baseline a donc été modifiée, passant de « l'essentiel est à l'intérieur » à « Vinsobres, l'insolite cru des Côtes du Rhône », leur permettant au passage de « se positionner comme un cru de la vallée du Rhône ».

L'aspect du logo a lui-aussi été changé, afin d'être simplifié pour plus de sobriété; « Sobres » a été légèrement accentué en gras, pour mieux dissocier les deux parties du nom. Enfin, la couleur bleu-glacial a été adoptée, dans le but de rappeler la fraîcheur des vins. Une couleur reprise sur l'ensemble des supports de communication de l'ODG : plaquette, affiches, site internet, etc.

Illustration: le nouveau logo de Vinsobres:

Outre cette nouvelle identité, le syndicat a prévu de participer à trois autres événements dans l'année, toujours dans l'objectif de se faire connaître : le salon Wine Paris, le mondial de l'improvisation à Lyon, et les vendanges de Montmartre à Paris.

Pour mémoire, l'AOC Vinsobres a été obtenue en 2006. Actuellement elle compte 520 ha de vignes plantées, en grenache, syrah et mourvèdre. On y  dénombre 30 opérateurs, dont 3 caves coopératives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé