aure Colombo et Vincent Hudon sont unis par les liens sacrés de la vigne et du vin. Amis de longue date, ils ont repris ensemble, depuis septembre dernier, la société de conseil oenologique de Jean-Luc et Anne Colombo, parents de Laure, en y ajoutant leur patte. « Grains de terre est notre entité. Nous souhaitons renouveler le classique conseil œnologique qui avait, jusque-là, lieu pendant les vinifications et les assemblages » soulignent ensemble les deux jeunes associés.
Au programme, conseils viticoles, œnologiques et… stratégiques. Les deux œnologues souhaitent accompagner leurs clients sur des restructurations de gamme ou de cuvées en apportant des conseils marketings et commerciaux. « Les vignerons sont de mieux en mieux formés techniquement. Mais ils manquent parfois de clés pour orienter leurs vins sur le marché, d’un point de vue marketing ou commercial » explique Vincent Hudon. « L’objectif est de leur faire gagner du temps et de mettre en valeur leur travail. Notre connaissance des marchés permet d’orienter plus rapidement certaines cuvées » résume Laure Colombo « C’est un accompagnement. Nous n’imposons pas nos idées ».
Ces compétences, les deux œnologues les ont acquises par leur expérience complémentaire. Après son école de commerce, Laure Colombo a travaillé en marketing pour le groupe LVMH. Elle a rejoint ses parents en 2011 après son BTS viti-oeno et son DNO. « J’ai créé en 2014 mon domaine (de Lorient). J’exploite 10 hectares sur Cornas et Saint-Péray » explique-t-elle. De son coté, Vincent Hudon sort de 15 ans d’expérience à la direction technique de grandes maisons telles que Ackerman, M. Chapoutier et les propriétés de la famille Perrin (notamment Miraval et Beaucastel).


Grâce à leurs réseaux, Vincent Hudon et Laure Colombo dirigent les vignerons vers les bons contacts, selon leur problématique. « Cela peut être des agences de graphisme pour réaliser des étiquettes, ou des agences de communication pour indiquer sa présence sur des salons. Mais aussi des contacts pour atteindre certains marchés à l’export par exemple » explique Laure Colombo. « D’un point de vue technique, nous pouvons aider le vigneron à faire des études de sols, à préparer ses vins pour les primeurs ou pour des concours » précise Vincent Hudon.
Actuellement, Grains de terre travaille avec 15 propriétés de Châteauneuf du Pape au nord de la Provence, mais aussi deux propriétés dans le Priorat en Espagne.
« Nous avons une forte sensibilité pour les domaines en viticulture biologique, en biodynamie et en conversion » explique Vincent Hudon. « Et pour tout domaine particulier ou cave coopérative dans une démarche environnementale ».