menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Raphaël Michel n’est plus mis en examen pour fraudes
Raphaël Michel n’est plus mis en examen pour fraudes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À date
Raphaël Michel n’est plus mis en examen pour fraudes

Le dernier rebondissement dans la procédure judiciaire du négoce fraudeur clôt une énième action procédurière de la défense. La décision de justice ralentit formellement l’instruction, sans l’affecter fondamentalement.
Par Alexandre Abellan Le 03 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Raphaël Michel n’est plus mis en examen pour fraudes
S

tupeur dans le vignoble rhodanien : la mise en examen de la société de négoce Raphaël Michel pour une fraude estimée à 300 000 hectolitres de vins AOC vient d’être annulée par l’arrêt du 16 janvier 2020 de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nîmes. « Ce qui est important aujourd’hui, c’est que Raphaël Michel ne soit plus mis en examen. On ne peut plus rien reprocher à l’entreprise » estime maître Olivier Morice, l’avocat du négoce rhodanien et de son ancien PDG, Guillaume Ryckwaert (qui reste pour sa part mis en examen). Après avoir posé une question prioritaire de constitutionnalité, l’avocat parisien a soulevé des moyens de nullité dans la procédure d’enquête : « j’ai toujours expliqué que le juge d’instruction saisi de l’affaire a mis la charrue avant les bœufs. La façon dont le dossier a été traité ne respecte pas les règles élémentaires de procédure du code pénal ».

L’argument soulevé par la défense de Raphaël Michel repose sur une maladresse de procédure en 2017. Pour mettre en examen une personne morale, telle une entreprise de négoce, le juge d’instruction doit mettre en examen une personne physique, son représentant légal. Alors que le magistrat venait d’interdire à Guillaume Ryckwaert de diriger et représenter Raphaël Michel, il l’a mis en examen comme représentant légal de la société litigieuse, en lieu et place d’Alexandre Desroches, son nouveau PDG.

Que l’instruction reprenne son cours

Cette erreur originelle dans la dénomination du représentant légal conduit à l’annulation de la mise en examen du négociant. Mais cette apparente victoire de Raphaël Michel marque surtout la fin d’une action suspendant l’instruction, alors que la stratégie procédurière de la défense du négociant arrive à ses limites. « La multiplication des recours par les personnes mises en examen a nécessairement fait perdre du temps. L’objectif premier est désormais que l’instruction puisse reprendre son cours et que les auteurs puissent ensuite être jugés » souligne maître Matthieu Chirez, l’avocat de la filière rhodanienne (Syndicat des Vignerons Réunis des Côtes du Rhône, Union des Maisons de Vins Rhône et Interprofession des Vins du Rhône). L’avocat parisien ajoute que « la Cour d’appel de Nîmes a confirmé la régularité de tous les actes d’investigations (enquête et instruction) ayant pour objet de prouver la réalité de cette fraude massive ».

Cassation

En théorie, rien n’empêche le juge d’instruction de mettre à nouveau en examen le négoce Raphaël Michel pour « escroquerie aggravée, tromperie aggravée, faux et usage de faux ». L’annulation de la mise en examen reste « un désaveu » rétorque maître Olivier Morice, qui prédit que « la procédure sera encore longue ». Son cabinet a en effet saisi la chambre criminelle de la cour de cassation pour étudier d’autres points de la procédure, concernant la déontologie du juge d’instruction. Alors que son épouse travaillait dans le même tribunal, le magistrat n’avait pas de décret de dispense, en infraction à l’article L-111-5 du Code de l’Organisation Judiciaire.

Avec ce passage programmé devant la cour de cassation, la stratégie procédurière de la défense de Raphaël Michel doit encore faire long feu. Pour la plus grande frustration des opérateurs rhodaniens, qui souhaitent clore au plus vite cette affaire pesant sur leur réputation collective.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Mareschal Le 07 février 2020 à 15:50:45
Comme d'habitude ce sont les vignerons producteurs qui seront les dindons de cette excrocquerie. et le racheteur de l'affaire en profite sur notre dos.Merçi
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé