LE FIL

Aude

Le vignoble met le turbo touristique

Jeudi 30 janvier 2020 par Michèle Trévoux

Deuxième bassin de production viticole du Languedoc, l’Aude compte 9 AOC et de nombreuses IGP de territoires. Le département compte trois territoires (Narbonne, Carcassonne et Limoux) et 300 caveaux labelisés Vignobles et Découvertes. Le tourisme représente 23 millions de nuitées par an pour un chiffre d’affaires global d’un milliard d’euros.
Deuxième bassin de production viticole du Languedoc, l’Aude compte 9 AOC et de nombreuses IGP de territoires. Le département compte trois territoires (Narbonne, Carcassonne et Limoux) et 300 caveaux labelisés Vignobles et Découvertes. Le tourisme représente 23 millions de nuitées par an pour un chiffre d’affaires global d’un milliard d’euros. - crédit photo : Michèle Trévoux
L’œnotourisme, un vivier de développement pour les vins et le tourisme audois ? Le Conseil Inteprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) tout comme la Chambre d’Agriculture et l’Agence de Développement du Tourisme (ADT) de l’Aude en sont convaincus. Ce mercredi 29 janvier, les trois structures ont signé une convention, véritable plan de bataille pour développer l’accueil touristique dans les caves et les vignobles du département.

Des formations pour les vignerons

Pour développer une offre de qualité, la chambre d’agriculture propose un accompagnement technique et des formations pour les vignerons qui souhaitent décrocher la labellisation Vignoble et Découvertes, sésame pour être intégrés dans les outils de promotion de l’offre oenotouristique mis en place par l’ADT.

Les trois partenaires s’engagent également à coordonner leurs communications respectives en matière d’œnotourisme et à se concerter pour sélectionner les animations et événementiels qui seront labelisés Aude, Pays Cathare. Ces événements viticoles, proposés notamment par les Organismes de Défense et de Gestion (ODG), pourront bénéficier d’un appui technique et du dispositif de communication de chaque entité. L’ADT pourra également proposer des produits touristiques packagés (hôtellerie, restauration, musées…) autour de ces événements.

 

Un potentiel touristique énorme

Afin de consolider cette dynamique émergente et faire rayonner la Destination oenotouristique Aude, Pays Cathare/Languedoc, les partenaires vont adhérer en nom collectif à l’Association Iter Vitis France afin d’optimiser la visibilité de cette destination oenotouristique grâce à ce réseau national et européen.

« Avec la proximité de la mer et la renommée de notre patrimoine (Cité de Carcassonne, châteaux cathares, canal du Midi...), nous bénéficions d’un potentiel touristique énorme. Nous souhaitons étendre cette fréquentation touristique au reste du territoire grâce à l’œnotourisme. Les touristes attirés par le vin sont une clientèle à fort potentiel économique, qui dépense trois fois plus qu’un touriste classique. C’est également un moyen d’accroître la durée de la fréquentation touristique, cette clientèle ne se déplaçant pas seulement pendant la période estivale », précise Sébastien Pla, président de l’ADT de l’Aude.   

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé