menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / S’achemine-t-on vers une mention « méthode naturelle » ?
S’achemine-t-on vers une mention « méthode naturelle » ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins natures
S’achemine-t-on vers une mention « méthode naturelle » ?

Intervenant ce 28 janvier dans le cadre de Millésime Bio, Olivier Nasles, président du Comité national de l’agriculture biologique de l’Inao s’est montré optimiste quant à la définition des vins natures.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
S’achemine-t-on vers une mention « méthode naturelle » ?
«

 Je trouve que l’on a fait un pas en avant » indique Olivier Nasles, président du Comité national de l’agriculture biologique de l’Inao, sur le salon Millésime BIo ce 28 janvier. La définition réglementaire des vins natures est un serpent de mer qui a du mal à accoucher d’un texte définitif, tant les débats et les sensibilités sont multiples sur le sujet. Les derniers échanges, tenus sous l’égide de l’Inao, semblent ouvrir une perspective plutôt encourageante. La France s’acheminerait vers la création d’une dénomination de droit privé, à l'instar de la certification en biodynamie. En revanche, sur le plan européen, la définition sur les vins natures n’est pas près de s’écrire.

Des sujets techniques à trancher

Reste de nombreux débats à trancher. A commencer celui du nom donné à la certification. « Plusieurs noms sont sur la table : nature, naturel, vins sans intrants… Les fraudes ont proposé : méthode naturelle, ce qui évoque bien la mention d’une pratique et peut s’appliquer de manière transversale aux AOP et IGP » commente Olivier Nasles. Ce dernier note également que des sujets techniques sont également à trancher : niveau de filtration, niveau de volatile, obligation ou non de répondre au cahier des charges des vins bios… Sur ce dernier point, la charte en préparation prévoit l'obligation d'être certifié.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PG Le 01 février 2020 à 19:20:58
J' invite tous mes collègues à lire le dernier article du critique vin du journal "le Point", Jacques Dupont. Pour une fois , un grand Médium ne s' oblige pas à être dans le sens du vent … Je suis rasséréné dans mon combat permanant de convaincre mes clients du bien fondé de mon travail à la vigne comme au chai. Ma Ligne directrice est simple. Prendre le meilleur de chaque méthode. Avec des outils techniques performants. Mais , demain , seule la génétique nous sauvera . Quoi qu'en disent le vent dominant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé