LE FIL

Vins natures

S’achemine-t-on vers une mention « méthode naturelle » ?

Mercredi 29 janvier 2020 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 31/01/2020 10:42:46

La définition des vins natures associent les institutions et les producteurs. La réflexion s'achemine vers la création d'une mention de droit privé.
La définition des vins natures associent les institutions et les producteurs. La réflexion s'achemine vers la création d'une mention de droit privé. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Intervenant ce 28 janvier dans le cadre de Millésime Bio, Olivier Nasles, président du Comité national de l’agriculture biologique de l’Inao s’est montré optimiste quant à la définition des vins natures.

« Je trouve que l’on a fait un pas en avant » indique Olivier Nasles, président du Comité national de l’agriculture biologique de l’Inao, sur le salon Millésime BIo ce 28 janvier. La définition réglementaire des vins natures est un serpent de mer qui a du mal à accoucher d’un texte définitif, tant les débats et les sensibilités sont multiples sur le sujet. Les derniers échanges, tenus sous l’égide de l’Inao, semblent ouvrir une perspective plutôt encourageante. La France s’acheminerait vers la création d’une dénomination de droit privé, à l'instar de la certification en biodynamie. En revanche, sur le plan européen, la définition sur les vins natures n’est pas près de s’écrire.

Des sujets techniques à trancher

Reste de nombreux débats à trancher. A commencer celui du nom donné à la certification. « Plusieurs noms sont sur la table : nature, naturel, vins sans intrants… Les fraudes ont proposé : méthode naturelle, ce qui évoque bien la mention d’une pratique et peut s’appliquer de manière transversale aux AOP et IGP » commente Olivier Nasles. Ce dernier note également que des sujets techniques sont également à trancher : niveau de filtration, niveau de volatile, obligation ou non de répondre au cahier des charges des vins bios… Sur ce dernier point, la charte en préparation prévoit l'obligation d'être certifié.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé