vant d’être classés dans le catalogue français, les cépages résistants sont d’abord classés dans le catalogue de leur pays de création puis au catalogue européen. C’est ainsi que l'Europe a reconnu les Cabernet Cortis, Cabernet Volos, Sauvignon Kretos... Dont les noms se trouvent bien trop proches des noms de cépages bien connus pour la viticulture française. « C’est une tromperie pour le consommateur qui pensera acheter du cabernet ou du merlot, explique Didier Josso, délégué de la filière viticole à FranceAgrimer. Nous trouvons ces cépages très intéressants mais leur nom n’est pas adapté pour la commercialisation ».
C’est pourquoi FranceAgriMer et l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) développent ensemble une voie de recours dès la proposition d’inscription au catalogue européen de variétés résistantes aux noms problématiques. « Il faut qu’il y ait le même nom en Europe et en France » poursuit le délégué. Pour obtenir gain de cause, les deux instances s'appuient sur la résolution de l’OIV, prise en juillet 2019, stipulant qu'il faut éviter des noms qui peuvent induire une confusion avec les noms des variétés existantes. Comme le souligne le délégué de FranceAgriMer, cette logique s'applique déjà aux semences potagères, alors pourquoi pas la vigne ?
En attendant : Le conseil a donné son accord pour le classement temporaire de la variété résistante Merlot Khorus pour cinq ans mais sous le nom de UD-31-125. « Si ce cépage est classé définitivement au classement national dans cinq ans, nous aviserons pour son nom » se projette Didier Josso.