menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le cuivre est-il, oui ou non, exempté de Zone de Non Traitement ?
Le cuivre est-il, oui ou non, exempté de Zone de Non Traitement ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Brouillard réglementaire
Le cuivre est-il, oui ou non, exempté de Zone de Non Traitement ?

Si le ministère affirme que les pesticides cupriques sont exempts de distances de sécurité avec les habitations, des administrations territoriales indiquent le contraire à des techniciens viticoles y perdant leur latin.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le cuivre est-il, oui ou non, exempté de Zone de Non Traitement ?
P

urée de pois pour la bouillie bordelaise. Plus qu’artistique, le flou reste éminemment technique quant à l’exclusion des pesticides cupriques du nouveau dispositif des Zones de Non Traitement (ZNT). Deux grilles de lecture s’affrontent sur cette question cuivre : celle gratifiant le cuivre du statut de biocontrôle, et celle lui interdisant notant son absence de la liste officielle des produits de biocontrôle (révisée le 11 décembre 2019).

Instituant en 2020 des distances de sécurité de 10 mètres entre parcelles de vignes et riverains voisins pour tous les produits phytopharmaceutiques, l’arrêté du 29 décembre dernier en exempte « les produits de biocontrôle mentionnés à l'article L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime », qui y sont définis comme « des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale ». Pour le service de presse du Ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, cela ne fait pas de doute : « le cuivre est exclu des ZNT » car « les produits de biocontrôle au sens du L253-6 ont été exclus par la loi Egalim ».

Liste officielle

Claires, ces affirmations officielles ne rassurent cependant pas tous les techniciens viticoles, notamment en bio. Sollicitant leurs administrations locales, des instituts techniques bio font part de leurs interrogations persistantes face à des réponses divergentes. Si la lecture du seul arrêté ZNT exempte le cuivre de toute distance de sécurité, le fait est que la molécule n’est pas inscrite sur la liste officielle des produits de biocontrôle. Un paradoxe qui interroge dans tous les services techniques.

Au syndicat des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine, des échos de la Direction Départementale Territoriale et de la Mer (DDTM) indiquent ainsi que le cuivre n’est pas exempté de ZNT. Chez AgroBio Périgord, on suppose que le cuivre serait plutôt soumis à une ZNT de 10 mètres, mais en prenant de prudentes pincettes. Pour SudVinBio, les conséquences de toute interprétation sont trop fortes pour pouvoir avancer une réponse sans certitude complète.

Dans tous les cas, un éclaircissement national est attendu, avec la plus vive impatience.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GE Le 14 janvier 2020 à 14:38:54
le decret est clair. les substances les plus dangereuses, soumises à une ZNT de 20m sont clairement identifiées Les produits de biocontrole sont non soumis à ZNT et le reste….donc le cuivre, sont soumis à ZNT 10m en vigne pouvant être réduit à 3 ou5 selon les moyens mis en œuvre et en attendant les chartes départementales….
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mareschal Le 14 janvier 2020 à 12:41:15
On craint pour les habitants mais pas pour les sols où le cuivre s'accumule et les animaux qui apprécieront! parlons plutot des protections : haies, panneaux récupérateurs...et surtout maitrise du foncier bati accordé dans des conditions irresponsables:construite une école au bord des vignes! comme si construire une Ehpad au bord d'un autoroute ou en bout de piste d'aérodrome! le bon sens est la chose la bien moins partagée!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Etienne Le 14 janvier 2020 à 11:43:58
Pour le service de presse du Ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, cela ne fait pas de doute : « le cuivre est exclu des ZNT » car « les produits de biocontrôle au sens du L253-6 ont été exclus par la loi Egalim ». Cela semble clair ! a quoi bon cherchez la petite bête si ce n'est pour soulever un lièvre qui finalement sera un serpent de mer ...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé