menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L'année du clash avec FranceAgriMer
L'année du clash avec FranceAgriMer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2019 dans le rétroviseur
L'année du clash avec FranceAgriMer

Les professionnels siégeant au conseil spécialisé vins de FranceAgriMer se sont emportés en octobre dernier contre les retards de paiement des aides européennes et ont décidé de ne pas siéger pour souligner l’inaction de l’Etat.
Par Bertrand Collard Le 02 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'année du clash avec FranceAgriMer
H

asard du calendrier ? Toujours est-il que le nouveau conseil des vins de FranceAgriMer désigné en juillet devait se réunir pour la première fois ce 16 octobre à deux jours de l’entrée en vigueur de la taxe américaine de 25 % sur les vins français. La réunion n’a pas eu lieu. A la place, les responsables professionnels de la production et du négoce ont convoqué la presse pour s’exprimer.

« Trop c’est trop. Il y a des actions de promotion sur les pays tiers que nous n’arrivons pas à mener parce que l’administration ne nous écoute pas, tempête Michel Chapoutier, président d’UmVin, la fédération du négoce. Et là-dessus arrivent les taxes US !  Nous avons décidé de quitter la salle car l’administration nous lâche. »

« Nous alertons depuis longtemps les pouvoirs publics sur le fait que les règles du jeu sont plus tendues en France que dans les autres pays européens, poursuit Stéphane Héraud, président de l’AGPV, l’association générale des producteurs de vin. Des demandes d’aide à la promotion dans les pays tiers ont été finalisées en 2014 et en 2015 et elles ne sont toujours pas payées. C’est inadmissible. »

15,5 millions d'euros renvoyés à l'Europe

Ces retards et dossiers en souffrance s’élèveraient à 30 millions d’euros pour la période 2014 2017. Cela, alors que FranceAgriMer n’a pu verser que 265 millions d’euros d’aide à la viticulture, à la date fatidique du 15 octobre, sur les 280,5 millions d’euros disponibles. Ces 15,5 millions d’euros sont retournés au budget de l’Union européenne. Une première depuis la nouvelle OCM.

« L’Union européenne exige que les dossiers d’aides soient soldés au bout d’un an. La France ne respecte pas cette règle et n’a pas de problème avec cela alors qu’elle nous impose des tas de règles que les autres n’ont pas. Il y a une volonté de tuer l’aide à la promotion dans les pays tiers », Michel Chapoutier tacle l’Etat français.

Ces difficultés deviennent intolérables pour la filière alors que la taxe américaine s’annonce extrêmement préjudiciable. « Nous demandons au plus haut niveau de l’Etat que la diplomatie joue son rôle pour éviter cette sanction. Nous demandons aussi qu’il nous paie ce qu’il nous doit », réclame Jérôme Despey.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 02 janvier 2020 à 19:34:17
Mais cher "loulou", je le dis tout de go, c'est insupportable de lire un tel commentaire ! Une aide n'est pas "due". Et que la filière nous propose déjà de bons vins à la qualité irréprochable avant d'exiger quoi que ce soit .. ce qui est loin d'être le cas encore ! Et qu'il y ait quelque complexité à constituer un dossier n'est pas choquant. Il est dommage que peu de nos concitoyens sachent que notre administration française a à rendre des comptes sur sa gestion des fonds UE (les apurements, ça vous parle ?) et qu'on arrête avec cette vision simpliste que les "autres pays UE" vont en profiter ... Ras le bol.
Signaler ce contenu comme inapproprié
loulou Le 02 janvier 2020 à 15:58:20
La téléprocédure mis en place par France Agrimer ne permet pas le droit à l' erreur. Une fois le clic effectué vous ne pouvez retourner en arrière . France Agrimer a oublié de mettre en place une procédure pour rectifier une erreur . Si la viticulture devait pénaliser France Agrimer à chaque Bug Informatique elle serait très riche. France Agrimer conseille maintenant à la viticulture pour remplir les dossiers de prendre une société spécialisée qui a un bon contrat d' assurance. Est ce une simplification du système ??? , Qui prend en charge le cout supplémentaire ? A ce jour de nombreux viticulteurs ne prennent plus l' aide que nos dirigeants viticoles ont négocié avec le gouvernement du fait de cette complexité . Nos partenaires Européens vont bien en profiter.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 02 janvier 2020 à 09:27:34
Il serait intéressant (et équitable) que vous, les médias, proposiez aux services de FranceAgriMer et à sa Directrice d'exposer la nature des difficultés rencontrées à verser ces aides UE. La complainte des "professionnels" est lassante car ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) reconnaître que leur base est bien souvent fautive à respecter les règles, les délais. Et si qqes Mio d'euros n'ont pas pu être dilapidés pour promouvoir l'export, je m'en réjouis car je n'oublie pas que ces montants sont abondés par NOS impôts. Au fait, à qui profite vraiment la richesse dégagée par la filière ? .. est-ce que les ouvriers agricoles bénéficient - justement - de la valorisation et de la premiumisation de nos gammes ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé