menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le désherbage des vignobles facilite-t-il les incendies ?
Le désherbage des vignobles facilite-t-il les incendies ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Débat ouvert
Le désherbage des vignobles facilite-t-il les incendies ?

Touchant les Costières de Nîmes l'été dernier, incendies dans le Gard interrogent les pompiers, qui estiment que l'absence d'enherbement réduit l'action coupe-feu du vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 28 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le désherbage des vignobles facilite-t-il les incendies ?
«

 On avait pour habitude de considérer les vignes comme des zones d’appui, de coupure de combustible. Mais les vignobles sont désormais plus enherbés et moins caillouteux, le feu y passe comme dans une prairie. Ce n’est pas la vigne en elle-même qui brûle, l’incendie suit les bandes enherbées » témoigne le commandant Jacques Pagès des sapeurs-pompiers du Gard. Mobilisés contre le récent incendie volontaire qui a touché les communes de Générac et de Saint-Gilles.

Entretien du vignoble

« Avec plus d’herbe, le feu peut prendre plus d’ampleur dans le vignoble. Mais les parcelles bien entretenues ont bien assuré leur rôle de coupe-feu. Les deux vignes où le feu s’est propagé sont dans un état d’abandon, sans entretien » nuance le vigneron Éric Nègre, référent pour cet incendie de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Gard (FDSEA 30). Qui précise qu’« avant les vignes étaient désherbées en totalité, maintenant ce n’est plus que sur le rang en appellation Costières de Nîmes, qui interdit le désherbage total » (conformément à la mesure agroenvironnementale du syndicat viticole).

Craignant qu’un débat sur l’enherbement n’alimente les conflits entre viticultures conventionnelles et biologiques, des techniciens viticoles soulignent que d’autres raisons pourraient expliquer l’ampleur de l’incendie. A commencer par le choix du criminel d’allumer un feu dans un massif forestier en pleine canicule. D’autres locaux évoquent le manque d’entretien des bois afin de privilégier la chasse aux sangliers (friands de ronciers et arbustes touffus) ou la faible pluviométrie de la zone qui serait due aux canons antigrêles d’arboriculteurs voisins (concentrant la pluie dans leur lutte atmosphérique).

La vigne n’est plus une barrière au feu

Quoiqu’il en soit, « la vigne en ralentit toujours la propagation. Mais désormais un feu peut passer d’un espace boisé à un autre par la vigne » estime le commandant Jacques Pagès. Le pompier concluant que « pour nous, la vigne n’est plus une barrière au feu ».

 



 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Philippe Le 29 décembre 2019 à 20:33:33
Bonsoir Je ne comprends pas vraiment pourquoi le journaliste a choisi un titre et un chapô complètement décalé en opposition par rapport aux témoignages Il faudra que l’on m’explique
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé