menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La France accélère son programme de production de plants résistants
La France accélère son programme de production de plants résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effort national
La France accélère son programme de production de plants résistants

Lors du congrès des pépiniéristes qui s'est tenu à l'automne, FranceAgriMer a fait le point sur la production de plants résistants, annonçant l'accélération de leur production.
Par Alexandre Abellan Le 27 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France accélère son programme de production de plants résistants
E

n 2019, les pépinières françaises ont mis en œuvre 2,4 millions de plants de cépages résistants selon FraceAgriMer. Soit une hausse de 300 % par rapport aux 750 000 mises en œuvre de 2018. Pour la filière des bois et plants, « la catégorie des cépages résistants démarre avec les introductions au classement ces deux dernières années » note Denis Bonsignour, chargé de mission à FranceAgriMer, lors du congrès de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), ce 30 octobre à Cognac.

D’après l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), 78 % des cépages résistants produits en France sont des obtentions de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) : les quatre cépages de la première génération Résistance Durable (ResDur1). Soit Artaban, Floréal, Vidocq et Voltis. Avec taux de réussite de 50 % du greffage, 1 million de plants de ResDur1 seront disponibles l’an prochain. Si une cinquantaine d’hectares de vignes résistantes ont été plantés en 2019, il y aurait au moins un potentiel de 200 ha en 2020.

Courbe de développement

 « L’an dernier, la production [française] de cépages résistants a répondu à 50 % des demande. En 2020 on devrait quasiment atteindre 100 % avec les matériels standards et certifiés » explique Giovanni Varelli, qui a piloté la distribution nationale des plants pour la FFPV en 2019 (les plants résistants français étant commercialisés sous la marque Entav-Inra). « Les quatre premières variétés polygéniques inscrites et classées au catalogue sont bien installées. Nous sommes désormais sur une courbe de développement qui sera très forte » estime Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, le directeur général de l’IFV. Qui salue la réactivité de la pépinière française pour répondre à la demande « en proposant du matériel de base qui permettra de développer l’offre en matériel certifié ». Ce que confirme David Amblevert, le président de la FFPV : « en 2020, le certifié va monter en puissance. Il y a tout lieu de penser que 3 millions de ResDur seront mis en œuvre en catégorie certifiée ».

ResDur2

La diversification de la gamme de cépages résistants INRA devrait être consolidée avec l’arriver de 7 Resdur2. Qui seront proposées au classement temporaire cette fin d’année. « Ces cépages vont monter en puissance, la question des Zones de Non Traitements (ZNT) pourrait être un accélérateur à leur déploiement en tant que cépages à fin d’adaptation sur les lieux dits sensibles » conclut Jean-Pierre Van Ruyskensvelde

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 28 décembre 2019 à 15:04:32
C'est par ce biais là qu'on arrivera à gérer le problème immense qu'est l'environnement et non par des Z.N.T. ou d'autres interdictions qui ne font que diviser cette société déjà tellement déchirée par d'autres dossiers brûlants. Très bonne initiative,si l'on pourrait encore accélérer davantage cela serait une avancée supplémentaire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé