n 2019, les pépinières françaises ont mis en œuvre 2,4 millions de plants de cépages résistants selon FraceAgriMer. Soit une hausse de 300 % par rapport aux 750 000 mises en œuvre de 2018. Pour la filière des bois et plants, « la catégorie des cépages résistants démarre avec les introductions au classement ces deux dernières années » note Denis Bonsignour, chargé de mission à FranceAgriMer, lors du congrès de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), ce 30 octobre à Cognac.
D’après l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), 78 % des cépages résistants produits en France sont des obtentions de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) : les quatre cépages de la première génération Résistance Durable (ResDur1). Soit Artaban, Floréal, Vidocq et Voltis. Avec taux de réussite de 50 % du greffage, 1 million de plants de ResDur1 seront disponibles l’an prochain. Si une cinquantaine d’hectares de vignes résistantes ont été plantés en 2019, il y aurait au moins un potentiel de 200 ha en 2020.


« L’an dernier, la production [française] de cépages résistants a répondu à 50 % des demande. En 2020 on devrait quasiment atteindre 100 % avec les matériels standards et certifiés » explique Giovanni Varelli, qui a piloté la distribution nationale des plants pour la FFPV en 2019 (les plants résistants français étant commercialisés sous la marque Entav-Inra). « Les quatre premières variétés polygéniques inscrites et classées au catalogue sont bien installées. Nous sommes désormais sur une courbe de développement qui sera très forte » estime Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, le directeur général de l’IFV. Qui salue la réactivité de la pépinière française pour répondre à la demande « en proposant du matériel de base qui permettra de développer l’offre en matériel certifié ». Ce que confirme David Amblevert, le président de la FFPV : « en 2020, le certifié va monter en puissance. Il y a tout lieu de penser que 3 millions de ResDur seront mis en œuvre en catégorie certifiée ».
La diversification de la gamme de cépages résistants INRA devrait être consolidée avec l’arriver de 7 Resdur2. Qui seront proposées au classement temporaire cette fin d’année. « Ces cépages vont monter en puissance, la question des Zones de Non Traitements (ZNT) pourrait être un accélérateur à leur déploiement en tant que cépages à fin d’adaptation sur les lieux dits sensibles » conclut Jean-Pierre Van Ruyskensvelde