menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'achat du château Cantenac Brown "a un coût, mais pas de prix"
L'achat du château Cantenac Brown "a un coût, mais pas de prix"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Margaux
L'achat du château Cantenac Brown "a un coût, mais pas de prix"

Transaction viticole de l’année bordelaise, la famille propriétaire des pansements Urgo vient de racheter le cru classé pour une somme qui s’élèverait à 150 millions d’euros selon la rumeur médocaine.
Par Alexandre Abellan Le 17 décembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'achat du château Cantenac Brown
À

quelques jours de sa signature, la vente est acquise pour les parties : le milliardaire britannique d’origine syrienne Simon Halabi va vendre le château Cantenac Brown (48 hectares de troisième grand cru classé en 1855 de Margaux*) à la famille Le Lous, propriétaire des laboratoires Urgo (spécialisés dans « la cicactrisation avancée » avec 639 millions d’euros de chiffre d’affaires). Qualifiée de transaction foncière de l’année dans le vignoble bordelais, cette vente atteindrait 150 millions d’euros selon les rumeurs médocaines.

« Sous engagement contractuel, je ne peux confirmer ou infirmer. L’exception a un coût, mais pas de prix » explique Tristan Le Lous, le directeur général du groupe Urgo et gérant de la holding familiale. Réalisant son premier investissement en dehors du milieu médical, la famille Le Lous affiche son intention d’investir dans la montée en gamme de sa propriété. D’abord avec des investissements viticoles en termes de ressources humaines et d’équipements pour « renforcer son engagement écoresponsable. Mais il est trop tôt pour donner un label (bio, HVE, Terra Vitis…) » explique Tristan Le Lous.

Ambitions

Le château Cantenac-Brown va également investir dans la construction d’un nouvel outil de vinification et d’élevage. « Il y a eu peu d’investissements depuis les années 1990 dans le chai et le cuvier. Qui ne correspondent plus aux besoins actuels de travail parcellaire » pointe Tristan Le Lous. Ne se montrant pas inquiet pour l’image des vins de Bordeaux (« le médoc reste le canon international du goût des vins »), l’ingénieur agronome va conserver José Sanfins à la direction du château Cantenac Brown : « arrivé comme stagiaire en 1989, il est la personne clé pour travailler avec précisions sur la propriété. Avec peu de moyen, il a obtenu une forte évolution des notes de dégustations » souligne Tristan Le Lous. Ce dernier souhaite repositionner dans la décennie le château Cantenac Brown comme une référence de l’appellation Margaux.

 

* : Ainsi que 1,8 hectare en Bordeaux blanc, produisant depuis 2011 la cuvée AltO.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé