menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’OIV ne veut pas de noms de cépages existants pour les hybrides résistants
L’OIV ne veut pas de noms de cépages existants pour les hybrides résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles obtentions
L’OIV ne veut pas de noms de cépages existants pour les hybrides résistants

Une résolution de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin conseille d’éviter tout risque de confusion du consommateur. Ce qui doit encore se traduire dans le droit européen.
Par Alexandre Abellan Le 05 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’OIV ne veut pas de noms de cépages existants pour les hybrides résistants
«

 Pour les nouvelles variétés, l’utilisation de noms susceptibles de conduire à une confusion avec ceux d’autres variétés existantes est à éviter, en particulier lorsque ces derniers sont déjà utilisés au sein de labels officiels approuvés de produits commerciaux existants » pose la résolution 609-2019 de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Qui déconseille donc l’utilisation de noms de cépages connus, pour ne pas dire internationaux (cabernet, merlot, sauvignon...), dans les dénominations des nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, ainsi que sur l’étiquetage des bouteilles qui en seront issues.

Noms hybrides

Reprenant une grille de lecture française, de son administration et de sa filière, cette résolution de l’OIV doit désormais se traduire en réglementation communautaire. Car en l’état actuel du droit européen, cette revendication de la parenté d’un cépage réputé (espèce Vitis vinifera) par la dénomination d’une nouvelle variété hybrides issue de variétés américaines ou asiatiques (Muscadinia rotondifolia, Vitis amurensis…) n’est pas interdite. Notamment d’après l’article 63 de la réglementation communautaire 2100/94 soulignent les juristes de l’Office Communautaire des Variétés Végétales (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
leguay michel Le 10 décembre 2019 à 19:35:39
Cette résolution arrive un peu tardivement, alors que certaines variétés résistantes se sont déjà accaparé le nom de variétés traditionnelles viniféra de grande réputation, et peuvent bénéficier de l'aura de celles-ci, alors que la typicité des produits n'a rien à voir. La réglementation européenne des noms des obtentions végétales est trop souple pour les variétés de vigne, car ces noms sont utilisés pour la présentation au consommateur des vins qui en sont issus , pas seulement du matériel de multiplication. Espérons que cette résolution soit rapidement reprise dans le droit européen.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé