LE FIL

Rosé de Provence

Sacha Lichine cède Whispering Angels à LVMH

Mardi 03 décembre 2019 par Alexandre Abellan

Positionné sur le haut de gamme par Sacha Lichine depuis 2006, le château d’Esclans se définit comme le « leader mondial du vin rosé de luxe ».
Positionné sur le haut de gamme par Sacha Lichine depuis 2006, le château d’Esclans se définit comme le « leader mondial du vin rosé de luxe ». - crédit photo : Château d'Esclans
Conservant 45 % du château d’Esclans, l’entrepreneur compte s’appuyer sur le groupe français du luxe pour sortir du marché nord-américain et se développer en Asie, en Europe…

« Nous recherchions une alliance stratégique afin de premiumiser nos marques haut de gamme en dehors des Etats-Unis, plus spécifiquement en Asie, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, et en Europe » explique Sacha Lichine, le président et copropriétaire depuis 2006 du château d’Esclans (74 hectares de vignes en AOP Côtes de Provence), qui vient d’en céder 5 % au groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Dont Moët Hennessy, la filiale vins et spiritueux du groupe, a pris le contrôle en mai dernier avec l’acquisition des 50 % d’Alix AM PTE Limited (appartenant à Hervé Vinciguerra).

Cette prise de participation majoritaire comprend l’ensemble des marques provençales des domaines Sachat Lichine : les Clans Rock Angel, The Palm, Garrus et surtout Whispering Angel. Cette dernière étiquette étant le vin français le plus vendu sur le marché américain. Première marque produit par le château d’Esclans et sa filiale de vinification, Whispering Angel est essentiellement commercialisées aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni est le deuxième marché des marques du château d’Esclans, suivi par le Canada.

"Marchés émergents"

« Les destinations où le rosé est un art de vivre, le « Rosé Lifestyle », comme la côte d’Azur, Mykonos ou Ibiza sont incontournables et les Émirats arabes unis sont également des destinations importantes » note Sacha Lichine. Ajoutant que « les marchés émergents sont l’Asie, incluant l’Australie, Le Mexique et l’Amérique du Sud ».

Pour répondre à cette demande croissante, Sacha Lihine prévoit prochainement un agrandissement de 60 ha du vignoble du château d’Esclans. Dont il conserve la direction, « scellant une alliance de long terme avec Moët Hennessy » précise un communiqué. Ayant réalisé son premier investissement provençal l’an dernier (avec le château Galoupet), Moët Hennessy va en devenir un acteur majeur.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé