menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Frédéric Rouanet appelle à « faire du nettoyage » dans l'Aude
Frédéric Rouanet appelle à « faire du nettoyage » dans l'Aude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face à l'agribashing
Frédéric Rouanet appelle à « faire du nettoyage » dans l'Aude

Le président du Syndicat général des vignerons de l’Aude adopte un discours belliqueux pour répondre aux violences et agressions dont sont victimes les vignerons de l’Aude.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Frédéric Rouanet appelle à « faire du nettoyage » dans l'Aude
I

nsultes, jets de pierre, destruction de matériel, appel à interdire l’utilisation du tracteur le dimanche… l’agribashing est, comme dans toutes les campagnes françaises, le quotidien de nombreux vignerons de l’Aude. Ce climat de tension est mis aux centres des débats des réunions de secteurs organisées par le Syndicat des Vignerons de l’Aude en ce moment. Et Frédéric Rouanet, leur président, en tire trois axes d’action principaux.

Le premier est de poursuivre le travail avec les institutions territoriales pour communiquer sur le métier de vigneron. Le Conseil général de l’Aude finance notamment une campagne de communication pour valoriser la mise en place de la confusion sexuelle dans le département.

C’est à nous de donner la bonne information

Le second donne une responsabilité aux vignerons. « C’est à nous de donner la bonne information. Par exemple, les analyses d’urines sur le glyphosate mesurent en fait l’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dont l’origine peut également être celle des lessives (Ndlr : ce sujet est sujet à débat scientifique) » note Frédéric Rouanet qui martèle : « nous devons la bonne information aux gens ».

Enfin, le président appelle à ce que les groupes de défense de terrain agissent si quelqu’un est embêté dans l’Aude. « J’appelle à faire du nettoyage et j’assume les conséquences de ce discours. Si nous n’agissons pas, nous ne pourrons plus travailler. Les efforts nous les avons faits ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé