menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ce que la rédaction a vu sur le salon Sitevi 2019
Ce que la rédaction a vu sur le salon Sitevi 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveautés
Ce que la rédaction a vu sur le salon Sitevi 2019

Chaque jour du Sitevi, l'oeil de la rédaction est en alerte dans les allées pour dénicher trois nouveautés en viticulture, oenologie ou équipement. Voici la sélection au dernier jour du salon.
Par La rédaction Le 28 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce que la rédaction a vu sur le salon Sitevi 2019
A

ntonio Carraro lance son premier tracteur vigneron

Il s’agit de l’un des rares lancements de tracteurs effectués cette année au Sitevi, et pas des moindres. Antonio Carraro est d’ailleurs venu lui-même dévoiler le Tony 8900 V. C’est un virage stratégique pour le constructeur italien car c’est son premier tracteur vigneron. Il s’attaque donc à de nouveaux marchés. Non seulement le Tony V se démarque du reste de la gamme car il est non articulé, sans poste inversé. Mais en plus c’est l’un des plus étroits jamais fabriqué, d’une largeur garantie inférieure à 1 mètre ! Pour ne rien gâcher, la machine de 75 ch répond déjà à la future norme antipollution exigible fin 2021 Stage V. Le tracteur ne sera d’ailleurs pas disponible avant 2021. Il sera alors proposé dans une famille de 16 modèles en tout. La gamme proposée ira de 75 à 100 ch, sous forme de tracteurs V et VL, plus larges. Dans cette affaire, le pari a aussi été de loger dans un tel gabarit une transmission hybride appelant un groupe hydrostatique et une boîte robotisée de 4 gammes. Côté performances d’outils, les 3 attelages avant, ventraux et arrières seront proposés. Antonio Carraro promet une capacité de relevage arrière de 2,7 tonnes. L’hydraulique de travail disponible atteindra les 60 litres. Jusqu’à 5 pompes équiperont ces Tony V. La cabine est catégorie 4. Antonio Carraro dispose enfin un tableau de bord numérique et un écran avec renvoi d’images de caméras.

 

Grifherbi combine le désherbage chimique et mécanique

Le Sitevi est l’occasion pour la société Corteva de présenter Grifherbi, un équipement qui permet à la fois d’appliquer des herbicides de prélevée et de travailler les sols. La firme a développé cet outil en partenariat avec la société Vitimeca. Cet équipement doté de deux roues supports comprend une dent à l’avant, une lame intercep hydraulique, un disque émotteur et un rouleau cage. Il est également équipé d’une cuve de 100 l et de deux buses qui permettent d’appliquer les herbicides. Grâce à cet outil, l’utilisateur gagne en souplesse d’utilisation. La persistance d’action de l’herbicide de prélevée permet de réduire le nombre de passages. Cette année, Corteva a mis en place 10 plateforme d’essais avec Grifherbi.

 

Bee my Sughera !

Le fabricant d’obturateurs italien Labrenta, basé à Vicenza Bregance au Nord de l’Italie, présente deux nouveautés cette année sur le Sitevi. Le premier est un nouveau bouchon intégré dans la gamme existante Sughera. « Le Sughera Bee est composé à 80% de liège naturel aggloméré et de 20% d’un polymère garanti sans glue » explique Corrado Cortese, manager export « Il est surtout lubrifié avec de la cire d’abeille et donc exempt de toute type de colle ».  Adapté autant pour les vins rouges que pour les vins blancs, le bouchon existe en deux formats : 22,5 et 23,5 cm. « Le format Champagne est également disponible » indique le manager. Un minimum de 5 000 bouteilles est requis pour acquérir Sughera Bee, avec un délai d’envoi de 3 à 4 semaines. Deuxième nouveauté de la société : le bouchon Gipy Heavy. « Nous le proposons en deux formats. La tête du bouchon reste la même mais nous l’adaptons en capsule à vis ou avec un embout en liège » explique Corrado Cortese. Comme son nom l’indique, le bouchon pèse assez lourd dans le creux de la main, environ 80 grammes. « Cela lui donne un côté premium » justifie le manager italien. Entièrement personnalisable, la commande démarre à partir de 10 000 bouteilles pour un délai de livraison de 6 à 7 semaines.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé