a récolte en appellation Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône villages rouges a été plus généreuse cette année qu'en 2018 et bien sûr qu'en 2017, année de vache maigre. Selon les dernières estimations, elle serait en progression de +9%, passant de 1,39 millions d'hl à 1,51 millions hl, soit 125000 hl de plus. Une offre en hausse donc, dans un marché intérieur (GD) en régression, mais qui n'inquiète pas pour autant les représentants professionnels du vignoble. « Il faut tenir compte du stock disponible en début de campagne, actuellement situé à 650000 hl en Côtes-du-Rhône régional rouge, rappelle Guy du Jonchay, co-président de la commission économie d'InterRhône. il n'y a ni surstock, ni tension », poursuit celui-ci.
Les sorties de chais des Côtes du Rhône rouges ont atteint l'an dernier 1.130.000 hl. Le stock serait donc équivalent à un peu moins de 7 mois de sorties de chais, c’est-à-dire dans la moyenne des 5 dernières années.


Pour rappel, les précédentes campagnes ont aussi été marquées par une tendance à la baisse des volumes commercialisés dans l'appellation. « Les volumes de vente ont plutôt tendance à baisser, mais l'offre aussi ; nous sommes donc à l'équilibre depuis plusieurs années » ajoute le responsable professionnel.
Le président du syndicat, Philippe Pellaton, a néanmoins appelé ses membres, lors d'un conseil d'administration le 17 octobre dernier, à « rester patients », en prévision d'un début de campagne vrac risquant d'être « mollason ». La qualité serait, de plus, au rendez-vous pour ce nouveau millésime 2019.