menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Sénat mobilisé exige le maintien des autorisations de plantation après 2030
Le Sénat mobilisé exige le maintien des autorisations de plantation après 2030
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Encadrement viticole
Le Sénat mobilisé exige le maintien des autorisations de plantation après 2030

Adoptée en commission des affaires européennes, une résolution demande au gouvernement français la prorogation de 20 ans du contrôle communautaire du potentiel de production de vin.
Par Alexandre Abellan Le 08 novembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sénat mobilisé exige le maintien des autorisations de plantation après 2030
«

 Tendant à garantir, au sein de la PAC [Politique Agricole Commune], le système d'autorisation préalable de plantation viticole jusqu'en 2050 », la résolution adoptée ce 3 octobre à l’unanimité par les sénateurs de la commission des affaires européennes vient d’être automatiquement entérinée par le Sénat (en l’absence de saisine dans le mois suivant). Cette résolution devient ainsi une invitation au gouvernement français de prendre les mesures pour proroger de vingt ans le système des autorisations de plantation, en s’assurant notamment du soutien d’autres Etats-Membres pour peser au Conseil Européen, précise le cabinet de la sénatrice audoise Gisèle Jourda, secrétaire de la commission des affaires européennes, qui est à l’initiative de cette proposition.

Rappelant que le projet de libéralisation du potentiel de production vinicole existe depuis vingt ans (« envisagé dès 1999 et officiellement présenté en 2008 » par la Commission Européenne), le rapport soutenant cette résolution compte utiliser le règlement « Omnibus Marché » de la prochaine réforme de la PAC (2021-2027) comme véhicule réglementaire. Une stratégie déjà appliquée par le député européen Éric Andrieu, qui, en tant que rapporteur de ce règlement omnibus a fait adopter en avril dernier la prolongation des autorisations de plantation jusqu’en 2050 (avec une révision tous les dix ans). Mais à la suite du renouvellement du parlement européen, « l'examen en séance plénière n'a pas encore eu lieu. Rien n'est donc acquis » souligne la sénatrice Gisèle Jourda.

Le débat ne fait que débuter

Demandés par les représentants de la filière vin, le maintien et l'amélioration* des contingents de plantation doit permettre d'éviter des crises de suproduction. Les suppressions des quotas laitiers et sucriers étant cités en contre-exemple. Si le gouvernement français a affiché en juin dernier devant l’Assemblée nationale sa confiance dans l’obtention d’une majorité pour proroger le contingent européen des nouvelles plantations viticoles après sa fin programmée (le premier janvier 2031 d’après la réglementation), la sénatrice Gisèle Jourda gage que « le débat ouvert sur la prolongation du système des "droits  de  plantation" au-delà de l’horizon 2030 ne fait probablement que débuter ».

 

* : En la matière, la Commission Européenne proposait dans son règlement omnibus que « les États membres puissent octroyer, chaque année, de nouvelles autorisations de plantation de vignes, et ce en ajoutant au plafond actuel (de 1% de la superficie effectivement plantée sur leur territoire) la superficie couverte par des droits de plantation octroyés à certains producteurs au titre des conversions et des replantations » rapporte Gisèle Jourda.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé