u 23 au 25 octobre dernier, la première édition du salon Vinexpo Shanghai s’est tenue au Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center. Un lieu haut de gamme souligne l’organisateur bordelais, qui a réuni en trois jours 260 exposants (venant de 19 pays) et 5 800 visiteurs professionnels (à plus de 50 % de la région de Shanghai). Au-delà de la quantification de l’évènement, c’est sa qualité qui est mise en avant par le bilan de Vinexpo : délégations d’acheteurs, programme de conférences et de dégustations…
« Nous souhaitions nous positionner sur un créneau en rupture avec l’environnement concurrentiel existant. L’intention de créer une niche différentielle, une nouvelle façon d’exprimer le business du vin et des spiritueux en Chine, a guidé nos choix dès le début » déclare dans un communiqué Rodolphe Lameyse, le directeur général des salons Vinexpo. « Ici on parle de produits, avant de parler prix. Les vignerons ou propriétaires présentent eux-mêmes leurs vins ou spiritueux. C’est inhabituel en Chine » renchérit dans ce communiqué Absolon Yin, le responsable des achats de l’importateur chinois Ruby Red.
Se positionnant en salon de niche, Vinexpo Shanghai témoigne de l’appétit des organisateurs de salon pour le marché chinois. Du 7 au 9 novembre prochains aura lieu la foire internationale des vins et spiritueux de Hong Kong (HKTDC), du 12 au 14 novembre se tiendra ainsi la cinquième édition de Prowine China (à Shanghai)… Et du 9 au 11 novembre 2020 sera lancé le salon Wine To Asia de Vinitaly (à Shenzen).