menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les chambres d’Agriculture épargnées par le couperet budgétaire
Les chambres d’Agriculture épargnées par le couperet budgétaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recul du gouvernement
Les chambres d’Agriculture épargnées par le couperet budgétaire

Face à la pression des élus, notamment viticoles, la réduction de la taxe finançant les services techniques est retirée. Laissant place à un travail sur la modernisation de la gouvernance et des priorités des chambres régionales.
Par Alexandre Abellan Le 22 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chambres d’Agriculture épargnées par le couperet budgétaire
«

 Le gouvernement a proposé qu’un effort soit fait au niveau des chambres d’Agriculture. [Mais] le premier ministre a entendu le Parlement […] et ceux qui venaient des chambres d’Agriculture et a arbitré en retirant du projet de loi de finances l’article 27 afférant » pose le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ce 21 octobre sous les applaudissements des députés réunis dans l’Assemblée Nationale pour étudier le projet de loi de Finances pour 2020.

Avant d’être supprimée par l’amendement n°I-3104 du gouvernement, la diminution de 15 % de l’affectation aux Chambres d’Agriculture du produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les propriétés foncières non bâties (TATFNB) aurait entraîné une chute de 292 à 247 millions d’euros des revenus liés. Critiqué la veille par 186 parlementaires et présidents de département dans le Parisien et depuis plusieurs semaines par l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV), cet arbitrage budgétaire aurait menacé 750 emplois (cette taxe finançant 42 % du budget des chambres).

Agroécologie et gouvernance

Si la baisse de revenus fiscaux n’est plus à l’ordre du jour, l’amendement gouvernemental adopté ce 21 octobre veut moderniser le fonctionnement des chambres et annonce « un rapport sur les modalités de financement des chambres d’agriculture et les processus de modernisation et de mutualisation du réseau à l’œuvre ». Un Contrat d’Objectif et de Performance (COP) doit ainsi être rédigé par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Son réseau devant « travailler à une transition agroécologique forte et sur une nouvelle façon d’appréhender le territoire et sa gouvernance » précise Didier Guillaume, qui lance les discussions avec l’APCA.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé