Paiements OCM
Le ministre renvoie les professionnels à leur responsabilité

Par voie de communiqué de presse publié ce 18 octobre, le ministre de l’agriculture explique que 95 % de l’enveloppe OCM a été versée, laissant sous-entendre que FranceAgriMer n’a pas démérité.
Suite au refus des responsables professionnels de siéger le 16 octobre au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer pour marquer leur mécontentement sur la gestion des fonds de l'OCM vitivinicole, le ministre de l’agriculture réagit en faisant valoir que la presque totalité des fonds européens a été utilisée par la France. 95 % de l’enveloppe a été consommée, soit 265,3 millions d’euros, rappelle le ministre de l’Agriculture par la voie d’un communiqué de presse qui se borne à rester factuel… voire légèrement piquant, renvoyant le secteur a ses propres responsabilités.
A LIRE AUSSI
Le texte explique ainsi que « plusieurs facteurs sont responsables de cette situation : la baisse du nombre de demandes, l’absence de demande d’avances dans plusieurs bassins ». Un constat que l’on peut traduire par le sous-investissement du secteur vitivinicole à aller chercher les soutiens européens. Et par la fatalité des taux d’intérêts bas qui conduisent les entreprises à réaliser un emprunt plutôt qu’à avoir recours à une demande d’avance, dont le traitement administratif est complexe.
Cette complexité, le ministre la met également en avant dans son communiqué de presse. Et, certains y verront sans doute la menace du retour d’un débat sur le déploiement des Droits à Paiement de Base, un système d’aide agricole beaucoup plus simple à gérer pour FranceAgriMer. Enfin, le ministre de l’agriculture ne répond pas à la demande de Jérôme Despey de réaliser un audit dans les services de son administration. Mais, il fait savoir sa volonté d’ouvrir une mesure dédiée à l’innovation dans le secteur vitivinicole « afin de mieux accompagnement le secteur face aux mutations en cours et faciliter la consommation de l’enveloppe ». Une concertation sera lancée sur ce sujet.