près la présentation des nouveaux porteurs Optimum, Pellenc dévoile le nouveau visage des cellules de pulvérisation Eole 2000 et 3000. L’ensemble des changements effectués sont notamment le fruit de retours terrain pour plus de facilité d’utilisation. En effet, Pellenc intègre désormais d’office une régulation DPAE. Son accès est par ailleurs résumé au strict minimum. Seuls 3 paramètres sont à renseigner : la dose à l’ha, la largeur inter-rang, et le nombre de buses. L’électronique calcule la plage de vitesse au travail. L’écran affiche le débit à l’ha « réel ».
Le nouveau joystick des Optimum aux 18 touches profite à la pulvé. Les commandes sont affichées sur le nouvel écran tactile de 10’’. Surtout, les icônes sont disposées autour du schéma du pulvérisateur. Là encore, l’utilisation de la cellule doit être facilitée. Incorporateur et poste de mise en Å“uvre sont aussi revus. Le premier reçoit un couvercle qui empêche l’activation des vannes s’il est resté ouvert. Le second regroupe toutes les commandes à hauteur d’homme. Quatre vannes gèrent toutes les fonctions et sont accompagnées de pictogrammes.
Désormais, une unique pompe piston membrane à débit variable de 10 à 260 l/min équipe les cellules Eole. Elle permet un travail à des pressions de 2 à 10 bars et une plage de traitement allant de 100 à plus de 1000 l/h. Les 3000 litres de capacité de cuve sont remplis en 12 minutes. L’agitation de la bouillie est permanente. Un rinçage de la rampe est proposé sans retour d’eau « sale » en cuve. Le but est de ne pas diluer la bouillie et de prévenir le bouchage. 310 litres d’eau claire sont embarqués sur toute la gamme. Quant à la ce cuve produit, elle se retrouve équipée d’un ensemble agitateurs, capteur et buses rotatives de lavage regroupé sur une seule colonne se retirant par le haut.
On va enfin pouvoir mieux observer le travail de traitement de la vigne. Pellenc propose en effet 3 caméras et 3 feux LED bleu positionnables où l’on veut grâce à des fixations magnétiques. Le but est de s’assurer que toutes les buses fonctionnent. L’éclairage bleu permet de visualiser la projection et l’embrun de nuit comme de jour. Au total, 6 configurations d’Eole 2000/3000 sont proposées pour traiter 3 ou 4 rangs et à partir d’1,3 m d’inter-rang. Les hauteurs de couverture prise en charge vont, elles, de 1,6 à 2,1 m.
Eclairage LED et caméra