'Irstéa est en train de mettre au point un robot autonome de traitement. Il s’agit d’un porteur à quatre roues indépendantes (direction et suspension), chacune dotée d’un moteur électrique. Les suspensions sont intelligentes pour que le robot soit stable sur n’importe quel terrain, notamment dans les vignes en pente. Ce robot doit naviguer seul dans les parcelles, grâce à différents capteurs (Lidar…). Pour ses premiers pas, l’institut l’a équipé d’une rampe de pulvérisation Precijet (jet porté) et d’une cuve de 80 l.
Désormais, l'Irstea travaille sur la synchronisation entre deux robots, son idée étant de les faire fonctionner en parallèle, pour réaliser des traitements par face. On peut ainsi imaginer plusieurs paires de robots circulant en même temps dans une parcelle pour traiter plusieurs rangs à la fois. Il n’y aurait plus besoin de voûte, ni d’enjambeur. L’irstéa doit encore travailler l’automatisation de la pulvérisation et l’équiper d’une rampe qui confine la pulvérisation (Bliss), avant de faire des essais en vigne réelle.
Le projet est piloté par Roland Lenain de Irstea TSCF pour la recherche robotique et Olivier Naud de Irstea Montpellier ITAP pour les automatismes Pulvé.