menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'Irstéa développe un robot pulvérisateur
L'Irstéa développe un robot pulvérisateur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet de recherche
L'Irstéa développe un robot pulvérisateur

Dans le cadre du programme ADAP2E, l'Irstea travaille au développement d'un robot pulvérisateur autonome et intelligent
Par Christelle Stef Le 27 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Irstéa développe un robot pulvérisateur
L

'Irstéa est en train de mettre au point un robot autonome de traitement. Il s’agit d’un porteur à quatre roues indépendantes (direction et suspension), chacune dotée d’un moteur électrique.  Les suspensions sont intelligentes pour que le robot soit stable sur n’importe quel terrain, notamment dans les vignes en pente. Ce robot doit naviguer seul dans les parcelles, grâce à différents capteurs (Lidar…). Pour ses premiers pas, l’institut l’a équipé d’une rampe de pulvérisation Precijet (jet porté) et d’une cuve de 80 l.

Des paires de robots pour pulvériser en face par face

Désormais, l'Irstea travaille sur la synchronisation entre deux robots, son idée étant de les faire fonctionner en parallèle, pour réaliser des traitements par face. On peut ainsi imaginer plusieurs paires de robots circulant en même temps dans une parcelle pour traiter plusieurs rangs à la fois. Il n’y aurait plus besoin de voûte, ni d’enjambeur. L’irstéa doit encore travailler l’automatisation de la pulvérisation et l’équiper d’une rampe qui confine la pulvérisation (Bliss), avant de faire des essais en vigne réelle.

Le projet est piloté par Roland Lenain de Irstea TSCF pour la recherche robotique et Olivier Naud de Irstea Montpellier ITAP pour les automatismes Pulvé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
rol Le 03 avril 2019 à 11:44:53
Comment est-il possible d 'ecrire .......et meme d'"imaginer ; " On peut ainsi imaginer plusieurs paires de robots circulant en même temps dans une parcelle pour traiter plusieurs rangs à la fois" .......+ les robots laboureurs .....le tout dans des vignes bien pentues et argileuses ou dans les gros galets .......et le comble pour vendre ensuite son litre de bordeaux ou autre à 1 euro???? là on dépasse le stade du RIDICULE..... l'info tue l'info.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
joseph Le 02 avril 2019 à 13:34:34
L'etat ferait mieux de sponsoriser les sociétés comme Naio , et autres concepteurs et fabricants de robots .
Signaler ce contenu comme inapproprié
joseph Le 02 avril 2019 à 13:32:45
je ne comprends toujours pas la raison d'exister de l'irstea : ils travaillent sur des sujets qui existent deja , avec quelques années de retard sur les industrielles , n'industrialisent jamais, et les transferts de techno ne sont pas des succes . Dommage , toutes ces energies perdues . Il faut revoir leur mission , car aujourd'hui c'est ni de la prospective , ni de la R&D , ni de l'industrialisation . Au mieux une validation a posteriori ( apres que des industriels l'aient fait . On ne compte plus les projets européens , nationaux ou regionaux qui n'ont servis à rien . Il y a de serieuses economies à realiser .
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé