'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) suisse a accordé le 17 mai dernier à la start-up Aero41 l'autorisation pour son nouveau drone de protection des cultures « AG v1 », d'effectuer des applications au sol. Jusqu'à présent, seules avaient été délivrées des homologations par voie aérienne, avec les contraintes que cela imposait en termes de distances de sécurité à respecter et de produits utilisables.


Par rapport à celle-ci, cette nouvelle homologation donne le droit d'appliquer avec les drones tous types de produits phytosanitaires (hormis les herbicides) ou d'engrais homologués. Elle permet aussi de réduire les distances de sécurité vis-à-vis des habitations, bâtiments publics, etc; en résumé, d'obtenir les mêmes règles que pour un traitement avec pulvérisateur ou chenillard.
La procédure d'homologation du drone d'Aero 41 a eu lieu en avril et incluait une série de tests au sol et en vol, effectués par l'Agroscope deTänikon. L'entreprise Aero41 a été créée récemment (voir encadré) et est basée à Aigle, dans le canton de Vaud. Elle est la première à avoir passé ces tests en Suisse et cette accréditation est encore unique en Europe.
Frédéric Hemmeler travaillait auparavant chez Agrofly, qui conçoit également des drones de pulvérisation. Ses appareils avaient obtenu une homologation pour des applications par voie aérienne.
Avec Dominique Genoud, son associé, ils ont quitté cette structure en décembre 2018, et monté début 2019 une nouvelle start-up : « Aero41 ». « Nous sommes repartis de zéro et avons recréé de tous nouveaux drones, en tenant compte des défauts qu'il y avait sur les précédents modèles, explique Frédéric Hemmeler, CEO. Le système de pulvérisation notamment, avec la rampe d'épandage et les buses doubles, est beaucoup plus abouti ». Seul le châssis a finalement été conservé.
Dans son objectif d’expansion, la société s’est adossée à un partenaire industriel et commercial "d’envergure internationale", le groupe français Delta Drone.