menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bayer s’affirme dans le développement du biocontrôle
Bayer s’affirme dans le développement du biocontrôle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stratégie d'entreprise
Bayer s’affirme dans le développement du biocontrôle

La firme développe une nouvelle génération de produits à base de micro-organismes dont l’objectif est d’être les plus efficaces, les plus stables et les plus souples d’utilisation possible.
Par Christelle Stef Le 03 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bayer s’affirme dans le développement du biocontrôle
L

e biocontrôle -avec les semences, les produits conventionnels et le numérique (OAD) - est l’un des quatre piliers de la stratégie de Bayer en France. « Le marché du biocontrôle représente aujourd’hui 5 % du marché de la protection des plantes. On estime qu’il va doubler d’ici 5 ans », a expliqué Caroline Protat, la directrice marketing de l’activité Crop Science France lors de la première journée « Ensemble Réussir le Biocontrôle » que la firme a organisé à Paris le 1er octobre et qui a réuni plus de 160 distributeurs et prescripteurs des filières vigne, arbo et cultures légumières.

Plusieurs acquisitions

Bayer mise sur le biocontrôle depuis plusieurs années. En 2012, la firme a ainsi acquis Agraquest, une société spécialisée dans la sélection et la production de bactéries, puis elle a racheté Prophyta, une société spécialisée dans la production de champignons et Biagro qui est spécialisée dans la production de micro-organismes qui stimulent la croissance des plantes.

Bayer mise sur les micro-organismes

Aujourd’hui, elle met un coup d’accélérateur et travaille sur une nouvelle génération de produits dont l’objectif est d’être les plus efficaces, les plus stables et les plus souples d’utilisation possible. Pour ça, la société se focalise sur le développement des micro-organismes. « Dans une cuillère à café de sol, il y a plusieurs milliards de bactéries et de champignons. C’est une source d’innovation gigantesque avec une grande diversité de modes d’actions » a détaillé Benoît Hartman, le directeur de la R&D des produits bio chez Bayer.

Deux lancements en vigne

En vigne, cette stratégie se traduit par le lancement pour la campagne 2020 des produits Sonata (un antioïdium à base de Bacillus pumilus QST2808) et de Rhapsody (un antibotrytis à base de Bacillus subtilis souche QST 713).

Pour porter ses ambitions sur le biocontrôle, Bayer dédie chaque année une enveloppe de 50 millions d’euros à la R & D sur le biocontrôle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé