menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La grande distribution domine, aussi, les ventes de vins en ligne
La grande distribution domine, aussi, les ventes de vins en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché français
La grande distribution domine, aussi, les ventes de vins en ligne

Détrônant les sites de producteurs ou de vendeurs spécialisés, les enseignes prennent désormais l’ascendant sur la commercialisation online.
Par Alexandre Abellan Le 01 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grande distribution domine, aussi, les ventes de vins en ligne
A

vec 37 % des achats déclarés, les sites web de la grande distribution constituent le premier réseau de vente de vin sur internet d’après le baromètre Sowine/Dynata (auprès de 1 000 français âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population nationale). En hausse de 10 points depuis le baromètre 2017, la part d’achat sur les sites de la GD dépasse désormais celles des autres plateformes. A commencer par les sites de ventes privées (32 %, en hausse d’un point), mais surtout ceux des producteurs de vin (32 %, en chute de 16 points). Entre sites événementiels dédiés à la réservation des foires aux vins et développement de robots prodiguant des conseils personnalisés, les enseignes traditionnelles se posent en opérateurs majeurs du développement des ventes de vin en ligne. En 2019, « 31% des acheteurs ont déjà commandé du vin sur internet : un chiffre en hausse de 21 points par rapport à 2011 » note un communiqué l’agence Sowine.

Motivations et freins

De loin le premier réseau d’achat de vins en France (avec 86 % des sondés en étant des usagers*), la grande distribution semble répondre aux exigences des consommateurs. D’après le baromètre de l’agence Sowine, les principales motivations d’un achat de vin en ligne sont les offres promotionnelles (49 %) et les faibles frais de livraison (47 %). Les freins relevés par l’étude tiennent plus des leviers de croissance, entre les consommateurs n’ayant pas envisagé la possibilité de réaliser un achat en ligne (34 %) et ceux craignant que la bouteille commandée se casse pendant le transport (23 %).

 

* : Contre 32 % de sondés visitant un caviste et 23 % achetant directement à la propriété.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé