menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un trafic de vendangeurs bulgares démantelé
Un trafic de vendangeurs bulgares démantelé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais - Mâconnais
Un trafic de vendangeurs bulgares démantelé

Plusieurs dizaines de gendarmes ont été vus dans le vignoble du Beaujolais et de Saône-et-Loire mardi 17 septembre dernier. Ils contrôlaient l'identité des vendangeurs bulgares présents, qui viennent très nombreux chaque année. On en connaît désormais la raison.
Par Juliette Cassagnes Le 24 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un trafic de vendangeurs bulgares démantelé
L

es enquêteurs intervenaient dans le cadre d'une vaste opération conduite depuis un an visant à démanteler un réseau de traite d'êtres humains. Une fausse société de travail temporaire employait des vendangeurs bulgares pour les proposer ensuite à des domaines viticoles du Beaujolais et de Saône-et-Loire. Une fois rentrés dans leur pays, les escrocs ne les payaient pas à la hauteur des salaires promis. Ils étaient par ailleurs logés dans des conditions insalubres:  « ces vendangeurs étaient installés dans des tentes, dans le département du Rhône. Pauvres et illettrés, ils signaient des contrats en français qu'ils ne comprenaient pas avec la promesse d'être payées soixante euros par jour (...) Les organisateurs du réseau retenaient ensuite la plus grande partie de leurs salaires qu'ils investissaient en immobilier et dans le commerce», indique l'AFP.

Quid des viticulteurs employeurs ?

Quatre personnes, trois bulgares et un français, dirigeants ou intervenants au sein de la société, ont finalement été arrêtés la semaine dernière dans la région lyonnaise pour des faits de « travail dissimulé » et de « traite des êtres humains commis en bande organisée »; 160 saisonniers sont concernés. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

« Les investigations vont désormais se poursuivre afin de déterminer le nombre de personnes impliquées dans ce réseau et le rôle joué par chacun. La responsabilité des quelques viticulteurs ayant fait travailler ces ouvriers être étudiée », indique le quotidien 20 minutes. L'AFP ajoute que l'enquête a également permis « le contrôle chez les exploitants agricoles concernés des conditions de travail et d'hébergement de plusieurs dizaines de saisonniers, entendus en qualité de témoins».

Ces résultats sont le fruit d'une double enquête ouverte en février 2019 en France par la JIRS (Juridiction inter-régionale spécialisée) de Lyon (69) et en Bulgarie en juin 2019. Elle a mobilisé plus de 80 enquêteurs de différents services.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé