LE FIL

Vallée du Rhône

Vignobles & Compagnie étoffe sa gamme en vins bio pour le off-trade

Mercredi 18 septembre 2019 par Juliette Cassagnes

A droite, les nouvelles bouteilles Côtes du Rhône bio 'Pure évidence'; à gauche, les vins de cépages Pays d'Oc Grenache et Cabernet Sauvignon
A droite, les nouvelles bouteilles Côtes du Rhône bio 'Pure évidence'; à gauche, les vins de cépages Pays d'Oc Grenache et Cabernet Sauvignon - crédit photo : Vignobles & Compagnie
Vignobles & Compagnie lance deux nouvelles collections de vins bio pour répondre à la forte demande de ses partenaires-distributeurs. Elles sont destinées en particulier au circuit de la grande distribution, dont les ventes en vin s'essoufflent.

La maison de négoce rhodanienne Vignobles & Compagnie (ex- Compagnie rhodanienne) annonce le lancement de deux nouvelles gammes bio pour le réseau off-trade (GD, caviste, épicerie, etc) pour la France et l'export. L'objectif : « Répondre à une forte demande, celle d'accompagner nos distributeurs dans le développement de leur assortiments en vins bio », précise Thomas Giubbi, son directeur. Autre explication avancée: la difficulté de sourcing auprès des domaines historiquement partenaires, qui ont subi des aléas climatiques en 2018. « Nous voulions consolider notre offre en vin bio », poursuit le responsable.

La première gamme lancée s'appelle « Nos origines ». Elle est composée de trois vins de cépages en IGP Pays d'Oc millésime 2018 : un Grenache pour le rosé, un Cabernet-sauvignon pour le rouge et un Chardonnay pour le blanc. Ils sont déjà en ventes dans la boutique au prix de 7€TTC la bouteille. « Avec cette gamme, nous avons cherché à simplifier l'offre et ciblons plutôt les jeunes consommateurs », précise Thomas Giubbi. C'est aussi une catégorie qui globalement souffre moins que les autres en grande distribution.

Le marché américain marque le pas en 2019

La seconde collection est un Côtes-du-Rhône bio nommé « Pure évidence », décliné en blanc et rouge. « Le choix s'est porté sur cette appellation parce qu'elle a la plus haute distribution numérique dans les rayons et c'est aussi la plus volumique », explique le responsable. Les flacons sont vendus 9€ TTC en boutique.

Ces nouveaux vins bio sont actuellement en cours de commercialisation, les premières expéditions ayant déjà eu lieu. 6000 cols dans chaque référence ont pour le moment été produits.

"Une meilleure valorisation des vins"

Ces lancements commerciaux interviennent dans un contexte de baisse de consommation des vins depuis deux ans sur les marchés matures comme la France, qui représente 70% de l'activité de l'entreprise. Mais l'export est également en perte de vitesse, en particulier le Royaume-Uni, la Chine et, fait nouveau, les Etats-Unis, qui « marquent le pas depuis le début de l'année 2019 ».

Après avoir perdu des volumes entre 2017 et 2018, le dirigeant prévoit pour 2019 un maintien de l'activité avec 7,5 millions de cols écoulés et un chiffre d'affaires d'environ 21 millions d'euros ; des résultats donc « plutôt satisfaisants dans un contexte de marché récessif ». Cette performance est permise par une meilleure valorisation des vins vendus, qui elle-même s'inscrit dans une stratégie de montée en gamme entamée il y a deux ans.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé